dimanche 28 décembre 2008

Les défenseurs

Les Flames qui ont connu un bon début de saison le devait principallement a la défensive et a son général Leif Andersson. Le suédois de 24ans était le général de l'équipe a la ligne bleu. Il a terminé la saison avec les Leafs dans l'échange qui a emmener Fortier, Curtis et Dornhoefer.

Nous ferront donc le classement par ordre d'âge!

(je rappelle que la note est vis a vis la contribution possible du joueur a l'équipe, on les compare pas ensemble, on demande + a Fort, Pelyk qu'a disons Brossart!)

Don Arwey

L'ainée de l'équipe a la ligne bleu a 31ans, il a obtenu 6buts, 27passes, 107mises en échec et 112tirs bloqués (parmis les leaders de la ligue a ce chapitre)

Il a été on bon professeur pour les jeunes de l'équipe, son -17 reste toutefois une déception, 2ieme pire chez les defenseurs apres Brossart.

L'an prochain il en sera a sa derniere saison de contrat et on donne au Flames l'intention de le remplacer par Lumley a la fin de son contrat. Il a toutefois encore beaucoup a apporté a la jeune concession de Calgary.

Note : C+

Mike Pelyk

A 27ans, Pelyk est devenu rapidement un morceau important du club, comme en témoigne le A sur son chandail. Il est devenu le défenseur no1 du club grace a du jeu solide.
3buts, 22passes en 80matchs. 131mises en échec, 89tirs bloqués, +4.

Il jouait peu a Philadelphie, mais avait tout de meme une bonne saison. Il a toutefois visiblement trouvé sa niche a Calgary. Il a d'ailleurm aintenu un différentiel de +3 en 28matchs avec les Flames ce qui n'est pas peu dire!

Note : A-

Paul Curtis
Égallement agé de 27ans, Curtis a plus ou moins été donner au Flames par les Leafs qui n'en voulait tout simplement plus.

Le défenseur est pourtant tout a fait fiable, utilise ses épaules, relance bien l'attaque et tout de meme fiable en défensive. Il s'agit d'un bon défenseur de 3ieme paire dans n'importe qu'elle équipe.

3buts, 9 passes -12, 64mises en échec, 61tirs bloqués en 60matchs.
- Curtis jouait avec notre guerrier en défensive, Hart et il s'est avérer un support précieux pour ce dernier. Surtout qu'il jouait souvent avec le trio de Hlnika qui était le pire défensivement.

note : B-

Gerry Hart

Hart était vue comme un défenseur défensif robuste et fiable qui excellerait sur la 3ieme paire. Il ne s'est pas transformé a Bobby Orr, toutefois il a surpris sur plusieurs aspect.

6buts, 16passes, -6, 175mises en échec, 81tirs bloqués.

Il est rapidement devenu un favori de la foule de par son implication sur la glace au point d'en devenir le défenseur no3 du club derriere Pelyk et Fortier. Encore sous contrat pour 3ans, il est un exemple d'implication sur la glace.

Note : A+

Terry Murray

Murray avait beaucoup d'espoir fondé en lui, mais c'est finallement Hart qui a remplie le role ou on l'attendait. Grand et Gros on le voyait multiplier les mises en échec et l'on as été décu. Son coup de patin déficient a sans doute été l'un des gros problemes.

6buts, 15passes -12, 82mises en échec 82tirs bloqués. On attend beaucoup plus du défenseur dans les saisons a venir.

Note : C

Willie Brossart

Le défenseur recru de 25ans a connu une saison en 2temps, les 20premiers matchs et le reste. Apres le quart de la saison il coiffait les Lapointe et Orr pour les défenseurs offensif. On savait que ca ne durerait pas, mais on croyait pas le voir chuté a ce point.

5buts, 18passes 23points en 53matchs, 25mises en échec 37tirs bloqués, -26
Il est devenu le 7ieme défenseur de l'équipe et il ne serait pas surprenant de le voir entammé la saison avec le club-école l'an prochain...voir de le voir évoluer ailleur.
- Nous auront une bonne discussion avec lui, s'il croit etre a 100% pret pour la grande ligue on le laissera peut-être simplement aller.

Note : C-

Dave Fortier

A 24ans, Fortier est le joueur visé dans l'échange de Leif Andersson.
- On aurait pas fait l'échange si on ne croyais pas Fortier capable d'être le no1 des l'an prochain.

5buts, 17passes +3, 106mises en échec 90tirs bloqués en 80matchs. Il forme un excellent duo avec Pelyk et on espere juste le voir améliorer un peu son patin pour devenir un défenseur de grande qualité.

Note : A-

Aucun commentaire: