lundi 27 octobre 2008

MacDonald

Le vétérant et assistant capitaine, Lowell MacDonald connait une bonne saison avec les Flames jusqu'a maintenant. Une question se pose toutefois dans son cas, a 33ans il dispute la derniere année de son contrat.

Sera t-il de retour l'an prochain? S'il n'en tennait qu'au Flames la réponse serait oui, mais on semble croire qu'il pourrait chercher a joindre une équipe aspirant au grand honneur. La venu de Dornhoefer semble être nottament en prévision de cela, autant que pour encadré les jeunes attaquant de l'équipe.

L'organigramme de l'attaque serait somme toute changé avec le départ du vétérant, il s'agit du 5ieme pointeur de l'équipe.

Dans l'éventualité ou il faudrait le remplacé 2 joueurs semblent pas trèes loin d'être pret. Ron Snell et Blair MacDonald.

Snell qui a 44points en 48matchs est le meneur chez les pointeurs de son équipe et l'un des meilleur RW de la AHL, il commence toutefois a vieillir ayant déja 26ans.

La solution principal pourrait donc venir de l'autre MacDonald...
- Tres talentueux le jeune de 21ans viens d'ailleurs d'être rappellé par le grand club.
Si son talent offensif ne fait aucun doute c'est sur l'aspect solidité physique que les doutes planent sur le jeune. Pour le moment il a disputé les 50matchs joués par l'équipe et on crois que la saison pourrait justement être un gros atout sur l'aspect physique.

Le plan idéal semblent toutefois sur un peu plus de long terme, les expert croit qu'on espèere MacDonald remplacé Dornhoefer a la fin de son contrat (il a encore 2 autres saison)...scénario possible si le 1ier choix de l'équipe est un aillier droit.

dimanche 12 octobre 2008

Du renfort!

Les Flames ont donc procédé a un échange majeur avec les MapleLeafs de Toronto. Le défenseur Suédois Leif Andersson quitte donc avec l'un des3 Hughes du club-école, Frank, pour la ville reine.
- L'échange était nécéssaire, Leif semblait retrouvé ses moyens apres un tres mauvais début de saison, Frank sur le 3ieme trio du club-école s'en tirait bien.

En retour l'équipe met la main sur 3 joueurs qui auront un impact immédiat avec l'équipe.

D'abord, Dave Fortier défenseur de 24ans préconise un style de jeu plus physique que celui de Andersson.

Tres fort physiquement, il cogne dur et s'implique dans le jeu. Il verra beaucoups de glace d'ici la fin de la saison. Il a un style a la Gerry Hart (meilleur défenseur de l'équipe depuis le debut de la saison) en plus jeune et bien meilleur offensivement.

Puis ensuite, le vétérant Gary Dornhoefer qui viendra solidifier l'attaque et le 1ier trio de l'équipe.
- MacDonald fait de l'excellent boulot avec Trottier et Maxwell, on a toutefois été obligé de consédé que Hlnika avait besoin d'aide sur le 1ier trio. L'ajout de Dornhoefer, un joueur robuste, agressif mais également talentueux va grandement aidé. L'équipe manquais d'épaule et l'ajout des nouveaux joueurs devrait nous permettre de se rapproché du milieux du groupe en terme de robustesse.

Dornhoefer qui est agé de 31ans est encore sous contrat pour 2 autres saison, Lowell MacDonald également obtenu des Leafs en début de saison nous en parle en bien.
- C'est un bon coéquipier, un gars qu'on préfèere voir avec soit que contre nous. Offensivement il risque d'en surprendre plusieurs, mais vous aller voir Ivan (Hlnika) sourire beaucoup plus souvent avec l'ajout de ce gars la a sa droite.

Avec 22 points en 33matchs (10buts) le debut de saison n'est pas mauvais. On prend toutefois en note que 20 de ses points ont été obtenu a Toronto en tout juste 25matchs.
- C'est une 3ieme équipe pour moi cette saison. J'ai parlé avec Lowell et le coach et je sais a quoi on s'attend de moi, je suis heureux d'avoir un role important et le je suis heureux de ne pas quitté le Canada.

Dornhoefer est parmis les 10joueurs ayant obtenu le plus de mises en échec de la ligue avec seulement 33matchs de joués vs 37-38 pour la plupart.

Le 3ieme joueur est un autre défenseur, Paul Curtis, a 27ans il n'est pas encore au sommet de sa progression mais il entre dans ses meilleurs moments.
- Curtis va faire beaucoup de bien a notre défensive, nous avons l'un des meilleur PK de la ligue, mais on une seul équipe accorde plus de tir que nous et la profondeur qu'apporte Curtis devrait aidé a cet aspect.

Autre défenseur fort physiquement, Curtis s'implique sans être aussi robuste que Fortier, on sais déja qu'il obtiendra du temps de jeu a la pointe sur le PP. Il devrait formé un duo avec Willie Brossart sur la 3ieme unité

Divers

Le départ de Leif Andersson fait qu'Ivan Hlnika est le seul europeen de l'organisation des Flames, Pro et Farm.
- C'est peut-être la principal différence d'avec Québec ou Edmonton. Hlnika est le seul, mais pas la peine d'appellé il est ici pour lonnnnnnngtemps.

En effet malgré des noms exotique, les Ralph Backstrom et Grant Erikson sont tout deux Ontariens...

Brian Maxwell, fait son apparition parmis le top10 des ailliers gauche de la ligue. En effet, le jeune attaquant de 21ans est 10ieme, tout juste 4points derriere Frank Maholvich au 5ieme rang. Par ailleurs ses 15buts, le place a 2buts de ce meme Maholvich au 6ieme rang des buteurs de la ligue.

Le PK des Flames est le 5ieme de la ligue, le PP est 12ieme lui, le total combiné place les Flames 6ieme dans la ligue a 100,21%.

Pendant que Bouchard et Myre voie beaucoup de cahoutchou, Ron Low dans le club-école se fait un nom.
- Il a connu des matchs horrible en début de saison en releve a Phil Myre. Depuis le rappelle de se dernier Low a hérité du poste de no1 et a trouvé ses marques. Il viens de voir sa moyenne passé sous la barre des 3.00 et il a égalisé Belhumeur et Mcleod pour le %.
Jouant derriere l'une des défensives les plus homogenes de la ligue, Low ce fait tranquillement un nom.
- Son départ a Calgary lui a donner confiance malgré la défaite, il a vue qu'il n'était pas tellement loin de la grande ligue.

Le besoin no1 de l'équipe a été identifier comme étant un gardien de but de 1ier plan par les expert.
- L'ajout d'un attaquant de 1ier plan au repêchage, ceux déja en place et certain jeunes du club-école laisse voir un futur de qualité, la défensive prend du galon et de la qualité avec l'ajout de Fortier et Curtis et l'émergence de plusieurs jeunes chez les mini-flames (no1 de la ligue en défense) Bouchard et Myre font ce qu'il peuvent et on crois qu'il ont le talent pour être des no1, mais pas étoile, alors que Low pourrait devenir un bon no2.

Bref il faudra regardé du coté des échanges ou du repêchage...1976? Un certain Mike Liut excelle a 16ans dans la NCAA en ce moment. Le repêchage de 75 as des noms interessant, mais les Flames devront obtenir un autre choix pour ce faire n,ayant plus de 2ieme ronde.

mercredi 8 octobre 2008

La Flame se rallume!

Après une autre séquence plus difficile, les Flames viennent de remporté 2 matchs coup sur coup.

Tout dabord ce fut une victoire convainquante et spectaculaire contre les Blues.
- Nous jouons du hockey beaucoup plus convainquant a la maison et ce depuis le debut de la saison.

Les Flames ont donc offert un festival offensif a leurs partisant dans une victoire de 7-3. L'Équipe au complet a contribuer, Maxwell obtient la 2ieme étoile et Hlinka la 3ieme.

Brian Maxwell a marqué ses 11 et 12ieme de la saison
Fred O'Donnell lui a marqué ses 7 et 8ieme
Don Arwey, Ralph Backstrom, Jack Egers, Leif Anderson obtiennent 2passes
Willie Brossart a été le plus occupé avec 21minutes de jeu (1but 1 passe)

La victoire est aller a Phil Myre qui joue maintenant pour 500!

vs les Rangers

L'équipe n'eu pas tellement le temp de célébrer la victoire, ayant un match des le lendemain a New-York, les joueurs ont sauté dans l'avion après le match pour Chicago ou il devait prendre le train.

Ce fut les 3 leaders identifiers qui ont pris les choses en main pour donner la victoire au Flames.
Bryan Trottier (1but 1 passe) avec son 11ieme a ouvert la marque
Brian Maxwell avec un 2ieme match de suite de 2buts, ses 13 et 14ieme donne la victoire.
Leif Andersson avec 2 passes obtient l'autre étoile du match.
Phil Myre a maintenant une fiche de 4-3-1!
Ray Cullen est pour le moment le meilleur de la ligue sur les mises au jeu!
Don Awrey se hisse dans le top5 des tirs bloqués
Gerry Hart fait de même au chapitre des mises en échec.

Du coté des mauvaises nouvelles, Fred O'Donnell s'est blessé au coude droit et ratera quelques matchs.

Le club-école

Alors que le grand club retrouve le chemin de la victoire, le club-école poursuit son excellente saison.

L'équipe est tres dangereuse offensivement, guidé par les Comeau, Snell, Valiquette, Acomb, MacDonald, Lumley et Dailey
- Lumley vient de se hissé égalité au 1ier rang des pointeurs a la défense Et Dailey n'est qu'a 2 points de le rejoindre.

Une grosse différence viens toutefois de devant les buts.
- Le départ de Myre nous avait fait trèes mal, mais depuis son rappelle et son match disputé a Calgary, Ron Low est un gardien transformé, son % et sa moyenne ont rapidement grimpé.

La vedette émergente de cette équipe est toutefois un certain Jack Valiquette. 2ieme choix de 3ieme ronde (34ieme) il s'illustre a sa 1iere saison.
13buts, 15passes +15, 49mises en échec en seulement 31matchs et 5buts gagnants a seulement 19ans!
- Nous avons transigés pour mettre la main sur Lumley et sur lui et il semble que ses 2 choix vont nous sourire.
Chose importante, Valiquette n,a pas obtenu ses points sur le PP lui qui a raté les 1iers matchs de la saison et a débuté sur le 3ieme trio.

dimanche 5 octobre 2008

Calgary dernier!

Les Flames qui ne jouait pas aujourd'hui viennent de glissé au dernier rang.
- On as toujours dit qu'on jettait les bases cette saison. Notre debut de saison était exceptionnel, depuis la réalité de la conférence Ouest nous rattrape.

Une dur séquence de 0 victoire en 11 matchs et maintenant 5 défaites de suites font mal a la troupe de Glover.
- On voie de belle chose quand même, c'est évident que c'est plus dur au niveau du moral, mais on as nos victoires et nos réussites.

L'équipe compte peu de régulier qui termine leurs contrats, Lowell MacDonald et Ralph Backstrom sont les deux principaux.
- Backstrom est possiblement a sa derniere saison, il a accepté le défi de donner naissance a cet équipe. Son influence dans le vestiaire est excellente, particulierement aupres du jeune Trottier. L'an prochain toutefois il rejoindra sans doute les anciens du CH qui ont pris leurs retraites.

Le dossier MacDonald risque toutefois d'être plus difficile.
- Lowell est le bienvenue avec nous l'an prochain, il viens de se hissé au 2ieme rang des pointeurs du club. On verra a l'entre-saison ce qu'il veux et s'il désire revenir!

On pense déja a l'an prochain a Calgary et on y crois déja. Le dg répond avec beaucoups d'enthousiasme sur les jeunes de l'organisation.
- Le 19 et le 91 sont nos deux jeunes leaders et pour longtemps. Hlnika connait une bonne saison. Eric Vail depuis son rappelle produit et surpenent, reste dans le positif au niveau des +/-, Egers tire également son épingle du jeux. En défense, Brossard est une révélation, Murray c'est mis en marche et Hart est un général. Andersson est plus discret, mais il fait bien partout, s'en est un qui profitera grandement d'une saison d'expérience. Dans les buts Bouchard en surprend plusieurs et Myre s'ajuste au calibre apres avoir dominé la AHL.

C'est toutefous les ''autres'' qui surprenent le plus, l'équipe dirigé par un ami de Backstrom un certain Jean Béliveau.
- Mr.Béliveau apporte de la prestance a notre club-école et a nos jeunes, c'est un exemple et un modele sur et hors glace. Il désirais apprendre le métier étape par étape et pas sous les nombreux projecteurs d'un club de l'original six.

Et le club de Béliveau se débrouille admirablement bien.
- On avait le meilleur club de la ligue avec Myre devant les bluts, il était d'ailleurs le gardien no1 de la ligue...son départ pour le grand club a mis plus de pression sur notre défensive et surtout sur le jeune Ron Low qui apres des matchs difficile répond de mieu en mieu.

On espérais voir les jeunes Savard et Dailey pour les plus jeunes et d'autre jeune vétérant comme Snell et Comeau.

Snell, Comeau, Acomb sont les jeunes leaders qui ont pris les choses en main appuyer par le vétérant Bob Wall et Ray McKay a la défense.

La jeunesse a toutefois fait son nom. Choix tardif au dernier repêchage, Jack Valiquette est entrin de se faire un nom.
- Excellent sur les mises au jeux malgré ses 19ans, Valiquette a commencer la saison dans les estrades pendant quelques matchs. Il a finallement eu sa chance sur le 3ieme trio...il a depuis tassé Comeau pour prendre le poste de 2ieme centre.

Depuis qu'il a été inséré dans l'alignement Jack a répondu avec 26points en 27matchs, 4 buts gagnants sur 12buts et 2 tours du chapeau. C'est égallement le 3ieme joueur le plus robuste de l'équipe.
- Il joue comme un 1ier ou 2ieme choix et acquiert le respect a seuelement 19ans. Il est en voie de devenir un espoir légitime.

L'aillier droit de Valiquette, le nouveau venu Blair MacDonald, obtenu contre le gardien Edwards.
- MacDonald possede déja les habiletés pour s'en sortir dans la LNH. Une ou deux saison dans l'américaine lui sera toutefois utile. Il pourra rafinné son talent et surtout se renforcé physiquement.
En effet Mac n'est pas souvent a 100% de ses capacités, de petites blessures apparaisse régulierement, au points ou on parle de joueur fragile.
- Il a beaucoup de glace avec Les Mini-Flames et il s'entraine en ce sens, il va devenir un solide aillier offensif. Si Lowell resigne avec nous, on risque de se dirigé vers un scénario ou Blair MacDonald remplacera Lowell a la fin du prochain contrat de se dernier.

Ed Johnstone a 20ans est un autre recru qui se fait un nom.
- Talentueux, physiquement impliqué, Ed était attendu un peu plus et il répond bien. Possédant déja une bonne base défensive il risque de devenir un aillier tres utilisé dans tout les aspect du jeu.

Les deux jeunes défenseurs Bob Dailey (21) et Dave Lumley (20, 2ieme choix) sont les deux principaux défenseur de la releve.
- Les deux ont 7buts et 15passes et presque le même nombre de mise en échec et de tir bloqués. Il sont a deux saison (comprenant celle-ci) d'être des candidats sérieux pour le grand club. Ce qui les rend a ce point interessant c'est qu'ils vont débarqué avec des styles tres complets, capable de s'impliqué offensivement, défensivement et physiquement.

Les Flames se retrouverait avec une jeune et talentueuse releve, sans oublié l'éventuelle 1ier choix, un Maruk ou un Taylor qui brule leurs ligue respective.
- Maruk est un petit aillier extremement habille et qui ne recule pas malgré sa taille. Taylor pour sa part pourrait prendre un peu de temps avant d'arrivé dans la grande ligue, sa pourrait jouer, mais on est placé pour l'attendre calmement. De toute facon on est encore loin d'être rendu la. Nos joueurs nous ont prouvé en début de saison etre capable de gagné, rien n'indique qu'on pourrait pas repartir sur une série victorieuse.