jeudi 5 novembre 2009

Rod Gilbert!


Et voila donc le joueur attendu a Calgary, Rod Gilbert, 35ans devient donc un Flames! Le natif de Montréal se veut un ajout de choix.

- En ce moment nous avons a gauche Mahovlich qui est 3ieme pointeur de la ligue et Maxwell qui se maintient dans le top 10 des LW. Au centre, Trottier et Hlnika sont dominant et a droite Mikita et MacDonald produisent moins.


Les Flames ont fait confiance aux vétérants pour venir appuyer leurs vedettes, ca a commencer avec Gary Dornhoefer qui est revenu a la vie a Calgary. L'an dernier Ron Andersonc'est vue offrir un poste sur le 2ieme trio, lui qui se trouvais dans le farm a Toronto. Cette année, Pete Mahovlich est sortit de l'ombre des Cournoyer, Lafleur et autre vedette, est devenu la vedette espéré a Calgary.

- Gilbert, va se retrouver dans l'équipe de Trottier, mais le vétérant ne sera pas pris dans un univers de jeune hommes, Mikita, Mahovlich, Anderson, Heiskala, Keon, Quinn, sont d'autre vétérant qui ont trouvé leurs places.


Gilbert qui connaissait une saison correct a Pittsburgh viendra complété le 1ier trio en compagnie de Torttier et Mahovlich. Le 2ieme sera Maxwell-Hlnika-MacDonald, alors que Mikita viendra donner un véritable appuye offensif a Harju et Anderson sur la 3ieme. Tout laisse croire que Kimita sera toujours sur le power-play, a la pointe en rempalcement de Quinn.
Sacrifié le futur?
La seul question soulever par l'arrivé de Gilbert est : A t-on sacrifié le futur a Calgary?
Dans la mesure ou Mahovlich, Gilbert, Anderson, Keon, Harju, Quinn, Heiskala et Ullman seront autonomes, sans compensation..
- Ce sera a nous de convaincre les joueurs de resté.
S'il est déja acquis, que Harju, Heiksala, Keon et Ullman ne recevront pas d'offre avant l'entre-saison. Dans le cas de Mahovlich, Gilbert, Anderson, Quinn et Keon les Flames ont l'intention de tout faire pour les gardés.
- Mahovlich est notre meilleur joueur et le grand-frère idéal pour Trottier, on veux faire la meme chose avec Gilbert, mais pour Maxwell. La vedette établit et la jeunesse montante. Il reste a voir si Gilbert va se plaire avec nous, mais dans une équipe robuste et offensive a son image on n'en doute pas.
Dans le cas de Anderson, le joueur est un soldat sur la glace et donne tout ce qu'il as a l'équipe depuis son acquisition. En plus il s'agit d'un joueur local l'équipe compte le récompenser pour sa devotion sur la glace.
La chose est un peu semblable dans le cas de Pat Quinn, joueur local, guerrier sur la glace, sa lenteur ne semble pas un probleme, la encore l'équipe tentera de gardé ses services.
Le cas de Harju est simple, on va tenté de le resigné a l'entre-saison, mais comme ce ne sera au mieu que pour le poste de 3ieme centre on veux être honnette avec lui et lui donner une chance de voir toutes les options.
Dans le cas de Keon et Heiksala on tentera encore une fois de les gardés, il s'agit de deux joueurs combattif et défensif, il y a simplement d'autre joueur en priorité.
Finallement le cas de Ullman sera évaluer durant l'été, joueur sans contrat a 39ans, il a accepté l'offre des Flames alors que la saison était déja débuté plutot que de prendre sa retraite. Encore un joueur local, il a eu sa chance et depuis 2ans il joue a Calgary. Les Flames lui soumetterons sans doute une nouvelle offre, mais on veux attendre de savoir s'il se retirera ou pas.
Bref, pour l'avenir tout dépendra des dossier de Mahovlich et Gilbert, si les 2 vedettes se plaisent et choisse de resté, on trouvera le 1ier choix payé pour Gilbert bien faible!

dimanche 25 octobre 2009

Apres 23matchs

On était heureux de l'arrivé de Mahovlich apres quelque matchs, maintenant qu'on approche du tier de la saison, la chose ne change pas.

Le grand Pete apres 23matchs 12buts, 28points 47mises en échec. Que demande le peuple de plus? Meilleur aillier gauche de la ligue, il a enlever beaucoup de pression sur le groupe d'attaquant.

Trottier, Maxwell et Hlnika qui traine l'offensive de l'équipe depuis la création de l'équipe sont au 2ieme rang des pointeurs de l'équipes avec 22points.

Trottier avec 11buts 11passes, il est a 1 points du point par matchs (comme les 2 autres). Avec Hlnika parmis les meilleurs passeurs de la ligue (2ieme) le duo de centre s'impose de plus en plus comme la force principal des Flames.

Maxwell déchargé de la pression du 1ier trio a trouvé un nouveau complice en Hlnika et connait une saison du tonnerre. Le robuste petit aillier est étourdissant avec Hlnika.

Ab Demarco, le capitaine apres un debut de saison plutot lent est revenu parmis le top 3 des défenseurs offensif de la ligue. 19points en 23matchs, certains joueurs de premiers trio n'en sont meme pas proche!

Une bonne surprise du coté de Yuri Fedorov, obtenu avec Mahovlich. Le défenseur russe s'impose physiquement tout en contribuant offensivement. Il pousse l'audace jusqu'a etre seulement 4points derriere Federko au classement des recrues.

On sent du coté de Calgary qu'il ne manque pas beaucoup de piece pour etre partit sur la route de la gloire pour longtemps. Un gardien dominant...

samedi 19 septembre 2009

Peeeeeeeeeeeeeete Mahovlichhhhhhhh

Les partisants attendait impatiamment de voir si le nouveau venu ferrait réellement une différence. La direction de l'équipe l'ayant vanté comme un joueur étoile.

Match d'ouverture local

Les Flames ouvrait donc la saison a domicile avec un nouveau capitaine en Ab Demarco. Le défenseur américain de 27ans étant assisté par Mikita et Trottier.

Plusieurs nouveauté pour les fans lors de la présentation des joueurs ! En plus de Mahovlich, les nouveau visage était nombreux : Heiskala, Mikita, Fedorov et Quin s'ajoutait au jeune Vail promu au grand club et au retour des anciens, Harju et Edwards.

La grande question, la sauve va t-elle prendre? L'équipe séparant l'unique classique depuis sa création en Maxwell - Trottier.

La réponse en debut de match est positive. Apres 13 minutes de jeu globallement équilibré, les Flames prennent le controle grace au jeu de puissance.

Le 1ier but de la saison étant initié et terminé par Trottier qui intercepte la rondelle en zone neutre et la refile a Mahovlich qui lance. Hart récupere le retour et passe a Trottier dans l'enclave qui ne rate pas sa chance.

2minutes 30 plus tard, Mahovlich remettait ca a 5vs5 en prenant a son tour, un retour de tir de Trottier pour marqué, Demarco avait initié le jeu.

En 2ieme, les Rangers réduise l'écart a 2-1, mais 30 secondes apres, Mahovlich réplique de Demarco et MacDonald. Federko qui Calgary aurait pu obtenir s'il n'avait été chercher Lanny MacDonald fait 3-2 sur le PP.

Mais Ron Anderson l'un des favorie local marque le but de la victoire de Harju et Hart. Harju de Hlnika et Maxwell, puis MacDonald de Mahovlich et Korab complete la marque.

Hart a égallement laissé tombé les gants contre Gare et a remporté son combat.

2ieme match.....vs Edmonton!

L'euphorie planait encore sur la ville lors de l'arrivé des Oilers, l'ennemi no1.
- Lors des 2 dernieres saisons la rivalité était la, mais simplement par proximité, on était pas une menace pour eux. On doit passé du stade de petit nouveau agacant a celui de rivaux inquiétant.

Le tont du match est rapidement donner, apres 47secondes de jeux des 2 cotés a Maxwell et Park. Puis Pete Mahovlich fait son entré dans cette rivalité avec 1 but a sa 1iere présence. Il marque son 3ieme sur une passe de Fedorov.

Puis les Oilers voie les Flames répondre a leur indicipline de la meilleur maniere. Du reste de la période les Oilers recoivent 4 pénalités et Calgary marque 3 fois. Dont 2 fois tot avec des pun a 4:08 et 4:54 et des buts a 4:30 et 5:14, 22 et 20 secondes apres quoi.

Jerry Korab 1 de Harju et Hlnika
Bryan Trottier 2 de Korab et MacDonald
Pete Mahovlich 4 de Ab Demarco

Apres une période c'est 4 - 0 pour l'équipe local, il fallait donc s'attendre a du brasse camarade. Les pénalités sont nombreuse en 2ieme des 2 cotés. Hart laisse de nouveau tombé les gants et corrige Woytowich.

En 3ieme Bernier profite de la 4ieme pénalité mineur de Maxwell pour faire 4-1. Mais alors que le match se termine et que les Oilers ne font plus que frappé en désespoir de cause, Calgary marque 2 autres fois sur le pp.

D'abord Ab Demarco 1 de Trottier et Mahovlich. Puis finallement ce meme Pete complete la boucle et son tour du chapeau.
Pete Mahovlich 5 de Lanny MacDonald et Jerry Korab.

divers :

Gary Edwards était l'auxilierre de Tretiak l'an passé a eu le meilleur ce soir.

Pete Mahovlich en 2 match a donc 5buts et 3passes, 2 premiere étoiles

Ron Anderson poursuit sur sa lancé de l'an dernier 1but et 9mises en échec en 2 matchs.

Jerry Korab avec 1but 3passes a un debut de saison du tonnere, le défenseur avait connu une excellente 2ieme moitier de saison a son arrivé a Calgary l'an passé. Il poursuit sur cette voie.

Stan Mikita joue peu, 9minutes par match jusqu'a maintenant, lui qui est pourtant sur le 2ieme trio. Il devrait obtenir du temps sur le pp en alternance avec Harju.

vs les Stars

Le dernier match fut rude pour Gary Edwards qui a excellé. C'est donc le jeune Don Edwards qui affrontera les Stars.

lundi 14 septembre 2009

Mahovlich


C'est trois nouveaux joueurs que les Flames ont obtenu récemment. D'abord l'aillier Ontarien Earl Heiska. Calgary a obtenu ses service contre Fred Stanfield et il aura sa place sur le 4iene trio et le PK. Un bon vétérant qui aime frappé et n'a pas peur de jetté les gants.


Puis les Flames ont surpris avec un mouvement important, obtenant les service de Pete Mahovlich et Yuri Fedorov. Per Lundqvist et Dave Langevin quitte pour Montréal.


Pour Langevin - Fedorov, il s'agit globallement du meme genre de joueur. Fedorov est toutefois plus offensif alors que Langevin cogne plus dur. 4ans sépare les 2 jeunes défenseurs. Dans le cas de Fedorov il devrait prendre la place de Langevin tout simplement et formé un duo avec Demarco!


Dans le cas de Lundqvist et Mahovlich on ne parle pas de la meme catégorie de joueur. Lundqvist est rapide et possede l'un des meilleur tir de la ligue, un sniper en puissance.

Dans le cas de Mahovlich on parle d'un total packadge. Le gros aillier de 6'5 (le plus grand de la ligue!) aime frapper et joue tres rude dans les coins. Il est parmis les joueur ayant le meilleur controle de rondelle de la ligue. Marqueur de haut niveau il peu égallement passé.

Les lignes devrait etre celle-ci maintenant


Mahovlich - Trottier - MacDonald

Maxwell - Hlnika - Mikita

Vail - Harju - Anderson

Heiksala - Ullman - Morisson


C'est donc dire que Maxwell perd le poste de 1ier LW du club pour la 1iere fois.

- Pour un joueur de ce niveau j'ai aucun probleme a ceder ma place!


Robustesse


On ne s'en est jamais caché du coté de Calgary on voulait donner du mordant a l'équipe. Mahovlich, Heiksala, Mikita, Quinn sont tous reconnu pour apporté du jeu intense le long des bandes.
Ce sont aussi des gars reconnu comme de bon vivant, particulierement mahovlich, ce qui ne nuira pas dans le vestiaire!

lundi 7 septembre 2009

Des nouveaux

Les Flames n'ont pas signé personnes parmis les joueurs autonomes restants.
- On as égallement approché personne, on prefere laissé de la glaces au joueurs en places.

Calgary a toutefois procédé a deux échanges. Fred Stanfield part a St. Louis alors que Dave Forbes lui part a Philadelphie avec un 3ieme choix.

En retour l'équipe Albertaine obtient des Flyers Ron Snell...que les Flames leurs avait échangés et le centre Dave Gardner.
- Gardner pilotera le 2 ou 3ieme trio a Atlanta alors que Snell sera le 1ier aillier gauche du club...et sera rappeller en cas de blessures.

Dans l'autre échange, les 2 équipes obtiennent un vétérant aillier gauche, autonomes après la saison. Earl Heiskala joueur canadien de 34ans, tres robuste, bagarreur et avec un bon jeu défensif.
- Il completera le 4ieme trio avec Morisson et devrait être des PK.

vendredi 4 septembre 2009

Un dg soulagé!

Un nouveau jour se leve sur Calgary, dans les pages des sports on annonce la signature de Ted Green pour 2ans a 80.000$ par saison, mais personne n'en parle. C'est plutot de voir l'équipe perdre Bobby Schmautz au profit des Wings qui attire l'attention.

Le dg de l'équipe pour sa part est serein, quand on le question sur le fait que son offre est été 2ieme et de voir le robuste attaquant joindre une organisation adverse, il parle plutot de Mikita et Green.
- Stan change notre attaque en donnant une réelle 2ieme ligne dangereuse. Ca permet d'enlever de la pression a Ron Anderson qui fut excellent l'an dernier, qui rejoindra Harju sur le 3ieme trio qui pourrait causé des surprise....Green pour sa part viendra jouer un role important avec nos jeune a Atlanta.

Alors aucun regret pour Schmautz?
- On en as toujours quand on ne signe pas un joueur visé, mais Schmautz nous a donner quelque chose de particulier. De l'interet. Je veux dire qu'un joueur de sa trempe hésite entre nous et une autre équipe est un excellent signe. On avait nos limites et on ne les as pas dépassé dans le cadre de la 2ieme offre. Je le comprend d'etre aller a Détroit avec les conditions qu'il a eu.

La chose ne semble pas particulièrement vous émouvoir.
- Non en effet, il aurait été un ajout fantastique, mais on se reprendra l'an prochain. Cette saison on sort des bas-fond. L'an prochain on aura plusieurs options, une derniere saison dans le club-école et MacDonald pourrait prendre le poste sur le 2ieme trio...et Mikita remplacé Harju sur le 3ieme.

Qui risque de profité de la non-signature de Schmautz
- Eric Vail a amélioré beaucoup de chose l'an dernier et il aura sa chance. Si le resultat n'était pas concluant et qu'il devait retourné a Atlanta encore un peu, le vétérant Fred Stanfield est toujours la.

Il semblerait qu'on est offert une lettre a Mikita?
- En effet, le C sera porté par Ab Demarco alors que Trottier et Mikita auront les A.

vendredi 5 juin 2009

Alors les nouveaux?

A leurs 1iers matchs respectivement avec les Flames de Calgary et D'Atlanta, Demarco et Norris ont tres bien fait.

Le défenseur étoile s'est rapidement fait de nouveau amis avec 1but et 1 passe a son 1ier match. Il a formé un duo très efficasse avec le jeune Langevin.

Pour sa part Norris a piloté le 3ieme trio a Atlanta lors d'une victoire de 6-2 face a marlies. Il est parvenu a empilé un respectable résultat de 3passes.

La relève se porte bien?

Alors que l'aillier Per Lundqvist se rapproche d'un retour avec le grand club, en effet si les Maxwell, Trottier, MacDonald, Lundqvist, Hlnika sont assuré sur les 2 premiers trios, Forbes sur le 3ieme, il reste donc des places interessante.

Ron Anderson qui est possiblement le nouveau Dornhoefer devrait etre a nouveau a droite de Hlnika, mais ensuite ? On commence a fortement envisagé un 3ieme trio composé de Forbes - Norris - Vail.

Les leaders d'Atlanta

On espère trouvé une place pour le coeur de l'équipe, Doug Acomb. Son probleme est qu'il ne parvient pas a ajusté son jeu.
- C'est le capitaine a Atlanta, le meilleur joueur et l'un des meilleurs de la ligue. Encore jeune a 26ans on abandonne pas. La saison prochaine pourrait etre celle qui lui servira de tremplain vers la grande ligue, une chose est sur il s'améliore encore et travaille pour obtenir les résultats.

A la suite on retrouve les deux premiers ailliers droits du club a 22 et 21ans qui ont obtenu 1 point de différence jusqu'a maintenant. Deux joueurs au style très différent.
- MacDonald était reconnu pour son style spectaculaire, purement offensif et...des problemes physique, autant en terme de puissance que de résistance. Johnstone un choix de repêchage de notre équipe est talentueux et beaucoup plus physique de Mac. Il n'a pas le controle du disque ou la vitesse de Mac, mais il compense par un jeu plus physique et une fiabilité interessante en défensive.

Les deux devrait approché les 60points cette saison, Blair MacDonald est un joueur ciblé pour l'un des camps de perfectionnement(le choix entre lui, Vail, Dailey et Savard), mais devrait passé encore la prochaine saison a Atlanta. Johnstone se dévellope vite et bien, mais encore 2ans devrait etre une bonne chose, il profitera aussi de plus de glace quand MacDonald partira.

Dave Lumley est en voie de devenir un vrai diamant brut, pour une 2ieme saison de suite il s'impose comme l'un des tres bon défenseur de la ligue. 46points, 77mises en échec, 74 tirs bloqués...13buts ! en 63matchs. On parle d'un défenseur qui n'a pas de faiblesse dans son jeu, il est bon dans tout! Il lui reste maintenant a etre dominant dans quelques choses pour vraiment devenir un joueur de 1ier plan. Les Flames ne veulent toutefois pas précipité son arrivé et il sera encore a Atlanta l'an prochain...

Eric Vail, l'aillier aurait pu tenir son but avec le grand club, mais on voulait lui donner une autre chance de travaillier certain aspect et d'etre le gros joueur de l'équipe. Il obtiendra un camp et sera du grand club la saison prochaine, apres l'année a Atlanta tres bénéfique pour le dévellopement.

La suite plus tard...

mercredi 3 juin 2009

Du mouvement

Les Flames ont remporté quelques matchs apres un tres dur passage a vide. Le retour a la victoire est passé par une belle tenu de Paul Hoganson qui depuis son arrivé a 5victoires et 6 défaites. Il n'est pas seul toutefois, Phil Myre semblent retrouver ses moyens avec 2 blanchissage en 4 matchs, nottament hier contre le CH.

Échanges

Korab -
Le 1ier dates de quelques matchs déja, 12 en fait. Les Flames envoyait Willie Brossart et 125.000 au Leafs de Toronto en retour de Jerry Korab.

Le robuste défenseur de 27ans avait une fiche de 19points, -3, 57 hit en 49matchs avec les Leafs. Depuis son arrivé a Calgary en 12matchs 2b 5a +5 20hit 19sb en 12matchs. C'est considérable

Norris - Inness

Rick St. Croix choix de 4ieme ronde l'an dernier et le 3ieme choix de calgary en 77 parent pour Philadelphie.

St. Croix sera remplacé par Gary Inness comme no2 a Atlanta. L'ajout interessant est Joe Norris. Il finira la saison avec Atlanta dans la AHL ou il a une bonne saison.
- Norris est reconnu pour la qualité de son jeu défensif, son positionnement de grande qualité. Et la saison présente voie une grande amélioration offensive dans son jeu.

On l'attend la saison prochaine a Calgary comme 3-4ieme centre et surtout spécialiste du PK
- Avec Forbes on devrait avoir un bon duo défensif.

Ab Demarco

Définitivement le gros morceaux qu'on attendait a la défensive, tout le monde poussera un soupir de soulagement lorsqu'il sera en uniforme.
- On parle d'un vrai défenseur de 1ier plan de seulement 26ans.
On s'attend a le voir jouer avec Korab sur le 1ier duo, laissant Pelyk et Watson sur le 2ieme puis Fortier et Langevin sur la 3ieme unité ou ils ont de bon moment.

Pour le moment Demarco a 49points en 59matchs +2, 24hit 77 tirs bloqués. Il excelle dans tout les aspect du jeu sauf la rudesse, mais les Flames ont plusieurs joueurs de ce genre pour faire un bon duo, Langevin, Korab, Pelyk.

Le prix a été le 1ier choix en 77 et Rick Lalonde 3ieme choix du dernier repêchage.
- On visais un défenseur en 77 alors on ne dévie pas de l'objectif. Pour Lalonde c'est un bon jeune, mais avec Lumley qui est possiblement le meilleur de l'américaine (pour les points, tirs bloqués robustesse) et un Dailey qui va bien aussi on pouvait le laissé partir.

Soudainement Myre, Hoganson, Low et Edwards vont voir l'avenir d'un oeil moins inquiet.

dimanche 5 avril 2009

Lanny McDonald

Les Flames ont été chercher l'un des enfants prodiges de la régions du sud de l'alberta, en Lanny McDonald. Le jeune aillier droit de 22ans revient chez lui, natif de Hanna dans le sud de l'alberta il completera un trio purement local.

Bian Maxwell de High Rivers, Bryan Trottier de Val Marie et McDonald de Hanna. Aillier droit possédant un tir foudroyant, une intensité sur la glace, tres bon patineur, c'est un joueur qui joue avec son coeur.

Il est maintenant le meilleur buteur des jeunes Flames avec 9buts, a égalité avec Trottier.
- Il remplacera donc Dornhoefer qui fut un excellent mentor pour Maxwell et un bon complément a Trottier pendant plus d'un an. Le veterant se joindra ainsi a une équipe qui visera la coupe avant la fin de son contrat.

Maintenant le 1ier trio des Flames est tres jeunes, 22ans-19ans-22ans. Le prochain repêchage contient de bon jeunes, mais a l'aile c'était plus faible.

Avec l'arrivé de McDonald les Flames ont maintenant une structure établit et complete a faire progressé, il ne manque d'un futur no1 en défense. Langevin effecue de l'excellent travail, 12points en 23matchs, 40mises en échec et est largement le meneur pour les tirs bloqués.

mardi 17 mars 2009

Phil Myre a les coudés franches



Les Flames ont confirmé l'échange impliquant Dan Bouchard au Nordiques de Quebec.


- Bouchard et Myre ont partagé le filet l'an dernier. Cette saison Myre as pris les rennes de l'équipe solidement.





Le dg de l'équipe explique bien simplement les choses


- Bouchard méritait de jouer, il jouera a Quebec, chez lui. Pour Myre c'est un engagement de confiance il est le no1, Hoganson le secondera. C'est une récompense au joueurs de chez nous et un petit coup de main au Nordiques.

On semblent toutefois tres heureux de l'arrivé de Joe Watson

- Il est l'élément qui nous as convaincu d'échangé Bouchard. Et comme souligner dans les journeaux de Québec, c'est nous qui sommes aller le chercher.

En 16matchs a Québec il a récolté 5passes et maintenu un différentiel de -10.

- Il fera un mentor de qualité a Fortier sur la 2ieme paire de défenseur. Il accélérera la relance et les sorties de zone et dynamisera notre PP.

Eric Vail

Il semblerait que le jeune aillier est été rappellé par les Flames.

- Il jouera avec Hlnika et Anderson, alors que Laughton pilotera le 4ieme trio. Huck ratera le prochain match...

lundi 16 mars 2009

Si jeune et si mignon

L'an 2 n'en est encore qu'au debut et les jeunes Flames poursuivent leur apprentissage.
- L'équipe prend doucement forme, d'un amalgame de joueur laissé libre par leurs équipes respectivent, globallement agés ou avec de grande lacune. Certains disparaissent définitivement, d'autre relance leur carriere, ou la font simplement décolé. Le tout avec un premier contingent de jeunes joueurs qui arrive dans la ligue et dans l'équipe en meme temps que les vétérants.

Calgary a la chance d'avoir eu Trottier pour faire de ce groupe de joueur, SON équipe.
- Avoir eu ce jeune prodige, local en plus. A permis de trouvé l'ame de cette jeunesse. Les Flames grandiront et prendront réellement vie avec Trottier.

L'élément central est en place, Trottier, mais il n'est pas seul.
- Heureusement, Bryan n'est pas le seul élément d'avenir. Les vétérants comme Pelyk, Dornhoefer sont des joueurs établit qui peuvent obtenir des responsabilités, se posés en leader dans cette jeune équipe. Il sont le présent, mais l'avenir pour eux n'est plus tres long, ils sont la respectabilité de l'équipe. A Trottier se joint des joueurs clés qui sont l'avenir et le noyeux en formation de l'équipe.

La présente de Maxwell, Hlnika, Langevin, Fortier déja dans l'équipe forment les Flames de l'avenir en formation. On peu ajouté d'autres jeunes qui se grefferont dans un avenir proche a eux pour formé les Flames de dans 2 ou 3 ans. Vail, MacDonald, Edwards, Lumley, Dailey, Savard, Johnstone, Lalonde, Valiquette.

A ses jeunes du club-école ou encore dans les juniors s'ajouteront bien sur sur des repêchages a venir. Bref l'équipe est née et a venu ses premieres fois l'an dernier. Maintenant apres avoir subi la premiere année, les Flames en sont a intégré ses expériences pour apprendre a y réagir.

L'objectif, ne plus y réagir, mais apprendre a crée les évenements.

dimanche 22 février 2009

Ron Anderson....un secret bien gardé?

La saison derniere Ron Anderson a cummulé 28buts, 25passes pour 53points en 78matchs. Une fiche de +2 et 151mises en échec....dans le club-école des Kings et des Leafs. En 5matchs avec le grand club des Leafs 1 passes, -2, 4 mises en échec en 5 matchs.

Et c'est a ce gars la que la direction des Flames entend confier l'aile droite du 2ieme trio de l'équipe ?
- Son jeu a progressé tout le long de la saison, on l'a vue joué contre notre propre club-école avec succes. A 30ans il est tout a fait a sa place avec nous. Il s'avere un interessant ajout a Hlnika, intense et capable de marqueur, passer et suivre Hlnika, on s'attend a ce qu'il assure les arriere du jeune centre , tres, tres porté sur l'attaque.

Pour le moment leur compagnon de trio anticipé est Mike Laughton, un joueur dans le meme moule que Vail, gros bonhomme passif, mais talentueux.

Ce qui étonne de Anderson c'est le bond qu'il a fait.
- Je ne pouvais espéré meilleur opportunité de relancer ma carriere. Hlnika est tres talentueux et j'aurais de la glace a profusion. Un gars comme Dornhoefer a relancé sa carriere ici de la meme maniere l'an passé.

Anderson connait déja plusieurs joueurs de l'équipe et loge pour le moment chez Dornhoefer justement.
- Des gars comme Pelyk, Curtis, Fortier, Dornhoefer et Langevin ont égallement passé par Toronto et L.A l'an dernier.

jeudi 29 janvier 2009

Les bases sont en place

Le dg des Flames a accepté de repondre a quelques questions apres la selections du 1ier choix de l'équipe cette saison, au 7ieme rang, le gardien Don Edwards.
- Il était du top 4 du repêchage sur notre liste...devant Bridgman. Il était le joueur visé par l'équipe, nous avions toutefois peur de le voir sortir a Chicago, le cas advenant d'excellent défenseur était encore disponible.

C'est donc dire que pour Dennis Maruk, les Flames auront obtenu Dave Langevin et Don Edwards.
- Edwards est plus grand que Maruk a 5'9! Il comble le besoin no1 que nous avions en ce moment, un gardien d'avenir de haut niveau. L'ajout de Langevin a la défensive, nous permet d'avoir de solides jeunes partout.

Les spécialistes parlent du repêchage de 76 comme ayant quelques joueurs de haut niveau
- On pourra simplement prendre le meilleur disponible.

Concernant Edwards on ne tarit pas d'éloges a Calgary.
- Il s'agit du meilleur espoir dans les buts depuis 1970 avec Dan Bouchard. L'an prochain le jeune Liut s'annonce comme un tres gros morceaux. Le gardien le plus proche lors des 5 dernieres années est Lemelin.

Toutefois le dévellopement fait foi de tout
- Il a tout les outils pour devenir un excellent no1, tout juste derriere les jeunes étoiles comme Smith, on est toutefois pas a l'abris des déceptions, mais on va se donner le temps.

Le plan des Flames est de plus en plus concernant la mise en place de l'équipe, l'ajout de jeunes espoir ce fait de maniere ordonné.

Maxwell-Trottier-Vail-MacDonald-Savard-Hlnika

Langevin-Lumley-Dailey-Fortier

Edwards

La saison visée semblent être celle de l'arrivé probable de Edwards avec le grand-club...77-78 devrait être l'année ou les Flames deviendront réellement un club avec qui il faut compté, d'ici la on tachera de poursuivre une progression constante.

jeudi 15 janvier 2009

La jeunesse

Alors que la ligue en est encore a honoré la victoire des Habs et a félicité les Blues pour la finale, les choses se poursuivent normallement du coté de Calgary. Le dg de l'équipe était tres occupers avec le repêchage a venir et plusieurs contrat a renouveller cet été.

Parmis les joueurs dont l'entente se termine, il y a le capitaine, Ralph Backstrom.
- Nous allons nous assoire avec Ralph et voir ce qui l'interesse pour la suite. Il aura 38ans lors de la prochaine saison. Il a jouer tout les matchs l'an dernier et a terminé dans les +. La question sera sans doute de savoir s'il veux rejoindre une équipe qui aspire a la coupe l'an prochain!

Visiblement la question ne semble guere tourmenter le dg.
- Ce n'est pas une décision difficile a prendre pour nous, Ralph a été un bon capitaine et l'équipe reste jeune. Un seul jeune peu menacer son poste en Kessell, toutefois la place lui appartient s'il décide de revenir...

Les principaux noms qui verront leurs contrat être renégocier sont, Bryan Trottier, Ivan Hlnika, Eric Vail, Craig Cameron et Daniel Bouchard.
- Le cas Cameron sera possiblement le plus simple, il se dirigeais vers la ligue américaine quand on as fait son acquisition, nous voulons son retour et lui as trouvé une place. Dans le cas de Vail la non plus aucune inquiétude, le jeune a montré de belle chose, mais y a encore beaucoup de travail!

- Les cas de Trottier, Hlnika et Bouchard vont être plus dur financierement d'ajouter le dg avec un sourire. Trottier il faudra voir du coté du jeune, toutefois on est déja pret a faire un grand bout, le contrat de Gilbert Perreault nous semblent une bonne base.

- Dans le cas de Hlnika, il faudra voir ou se situe l'évaluation du joueur fait par lui-même et son agent, il s'agit toutefois de l'une de nos pieces maitresse en attaque et on ne peux l'oublier. Daniel Bouchard, il était sous-payer a 50.000 par saison vue son poste, toutefois on ne crois pas qu'il y est de difficulté a trouvé un arrangement.

Globallement aucun cas ne présente de probleme majeur de ce coté, mais du travail sera nécéssaire.
- Nous n'avons parler a personne encore, il faudra donc voir les attentes et les espérances de tous et chacun...toutefois nous avons comme philosophie de soutenir nos joueurs et parfois d'y aller de petit coup de pouce. C'est certain que de belles histoires comme celle de Cameron, Hart, Dornhoefer ou MacDonald sont plus facile a voir éclore dans un club comme le notre, car des joueurs obtiennent plus de glace et répondent...c'est toutefois a double tranchant pour certain, le cas de Egers en est un bon, le jeune n'a pas su répondre au attentes. Toutefois il est encore la.

Le repêchage
Le repêchage approche de plus en plus rapidement et les plans sont pret selon le dg.
- Beaucoup de rumeur sont entendu, de notre cotés nous sommes pret a repêché a notre rang quel qu'il soit.

Il faut en effet rappeller que des rumeurs persistante parle d'entente informel avec un autre club concernant le 1ier choix de l'équipe.
- La seul chose que je peu confirmer c'est que l'on poursuit la construction du club avec l'ajout d'excellent jeune, sans pour autant changé d'objectif, les séries!

Joueurs autonomes

Le dossier semblent prendre beaucoup de place a Calgary
- Les choses n'ont pas changé, pour nous la periode des agents libre se resumera a un seul joueur, en excluant Ralph Backstrom. Il est LA priorité, nous avons les arguments et les moyens. Toutefois nous nous préparont a une saison sans lui, l'équipe ne sera que meilleur s'il se joint.

Les Flames sont d'ailleurs encore se faire une réputation
- Nous avons donners des contrats de quelques saisons a certains joueurs l'an dernier (Hart et Murray). La maniere dont nous traitons nos veterants et nos recrues, l'acceuil fait au nouveau, bref tout.

jeudi 8 janvier 2009

Maruk ?

Alors que la finale de la coupe bat son plein avec 3 matchs de jouers, les rumeurs s'intensifie du coté de Calgary concernant le 1ier choix a venir.

Maruk qui s'aligne avec les Knights de London est un jeune pouvant évoluer au centre comme a l'aile. Possiblement le meilleur patineur du repêchage, il ne mesure toutefois que 5'8. Maruk joue toutefois comme un joueur beaucoup plus gros et ne recule pas facilement.

Il utilise sa vitesse pour surprendre l'adversaire et causé des revirements. Excellent manieur de rondelle et de baton, c'est un bon marqueur.
- Il a le niveau d'un Hlnika l'an dernier, moins bon passeur, mais meilleur avec le disque, plus rapide et plus intense.

On en vient a la question, ou risque t-il de jouer? Assuréement sur l'un des 2 premiers trios.

Avec Maxwell et Trottier sur le 1ier? Les Flames y gagnerait une kid line de haut niveau. Ou Avec Vail et Hlnika sur le 2ieme trio ?

L'option la plus probable est sur le 1ier avec Maxwell et Trottier qui sont les 2 meilleurs attaquants du club, les 3 ayant une présence physique particulierement Maxwell. Dornhoefer irait donc rejoindre Ivan et Vail sur le 2ieme trio eux qui bénificirait grandement des épaules du vétérant.

Fait a noté, si Maruk est bel et bien le 1ier choix, il ne serait pas le plus petit joueur de l'équipe! Fran Huck ne mesure en effet que 5'7. Toutefois Gerry Hart qui ne fait que 5'9 prouve qu'on peu s'en sortir il s'agit de l'un des joueurs les plus rudes de l'Ouest.

Les Camps

Les Flames étudie quelques dossiers pour les camps de perfectionnement anuel offert par la ligue en marge du repêchage. Le nom de Dave Fortier ressort beaucoup, l'équipe voudrait qu'il améliore principallement son Patin.

Le gardien Dan Bouchard égallement sur le mpeme sujet, ce dernier a fini dans le top 10 de la ligue dans les buts, mais les Flames auront besoin de lui au sommet de son art l'an prochain et d'ici a l'arrivé d'un autre gardien.

Joueurs autonomes

Aucun gros noms n'est vraiment envisagés pour le moment.
- On adorerait Pashkov, mais on est pas vraiment une destination de rêve pour lui en ce moment!