samedi 1 octobre 2011

Les Flames en 2ieme ronde!

On peu appeler cela, une victoire de col-bleu. Les Flames sont parvenu a éliminé les NorthStars en 5 matchs. L'unique défaite fut lors du 1ier match, en prolongation. Par la suite les 4 victoires furent également acquises en prolongation.


Guidé par le capitaine de l'équipe Ab Demarco avec 5 points en 5 matchs, les Flames ont limité les Stars a 119 tirs en 5 matchs pour une moyenne de 23tirs par match. De leurs coté les Flames en ont obtenu 174 pour une moyenne de 34,8.


La série c'est joué la, avec près de 12 tirs de plus par match, l'équipe a battu Dryden sur la moyenne. L'attaque des Flames ayant été supérieur a celle des stars en saison, elle est parvenu a trouvé la faille grâce au nombre.

  • On avait affronté Dryden en finale avec Montréal. On avait tenté de le battre avec des jeux précis et bien construit...sans succès. Dans le cas présent la tactique était de tiré des qu'on avait l'occasion.


Trottier ne s'en cachait pas, la victoire était savoureuse, comme chaque fois qu'une équipe négliger l'emporte. De vaincre Dryden ajoute une petite touche spécial en plus. Trottier a apprecier de retrouver Brian Maxwell lors du 5ieme match, l'énergique ailier gauche, Trottier et MacAdam ont connu un fort match.


Un joueur qui avait un sourire béat dans le vestiaire après l'élimination des verts chez eux était Chris Bordeleau. Ce dernier après une saison de rêve avec les Stars a connu une 2ieme année difficile puis il fut échangé en pleine déchéance durant sa 3ieme saison. Il a rapidement retrouvé ses marques avec les Flames et est parvenu a se démarqué en série.

  • C'est certain que de les éliminés est plaisant, toutefois j'ai eu de bon moment avec eux et j'ai encore plusieurs amis dans le vestiaire. Cette victoire est peut-être la dose de confiance qui nous manquais.


Il s'agit d'ailleurs d'une occassion d'effacé une saison difficile pour Bordeleau qui avant d'obtenir 8 points en 20 matchs avec les Flames n'en avait accumulé que 12 en 62 matchs avec les Stars. Toutefois il n'est pas le seul, plusieurs joueur ont l'occasion de faire pardonné des choses. Bob Plager, Fred Harvey, Blair MacDonald ou Curt Ridley pour en nommer certains.


Ridley qui d'ailleurs brille en série jusqu'à maintenant. Apres une saison en dent de scie, il a été tres solide comme en témoigne ses stats. 1,89 et ,916%. Trottier avait justement quelques mots pour lui.

  • Il nous avait fait le même coup l'an dernier avec les BlackHawks, il était intraitable. Rien de spectaculaire, mais il parvenait a accordé un but de moins que son adversaire...


Harvey, Lumley, Anderson ont pour leurs part connu de très bons moments. Anderson est le 2ieme pointeur de l'équipe, 2 buts, +5. Le guerrier trouve toujours le moyen de se levé au moments importants depuis son acquisitions il y'a 4 saisons.


Pour Fred Harvey il a connu une saison en deçà des standards avec 17 buts et 43 points. Pour le moment il semble vouloir rectifier le tir avec du jeu solide en série, possiblement le meilleur du top6.


Et finalement le défenseur recrue Dave Lumley, il a été plus discret que anticipé en saison avec 19points, mais une fiche positive de +3 et du jeu très physique. Le fait de jouer sur la 2ieme vague de PP n'aide pas. Toutefois en série il a été le meilleur après Demarco, il a frappé tout en étant dicipliné, et produit.


Pour la suite le congé sera le bienvenue et on tournera toute notre attention vers Atlanta ou le Heat tente d'en finir avec les Marlies, le retour au jeu de Zanussi devrait aidé! Par ailleurs il faudra choisir qui sera appeler a remplacer Magnuson, suspendu pour 1 match, Hart, Brownshield, Maxwell ?

mercredi 27 juillet 2011

Des belles surprises


Avant de nous attardés sur les joueurs qui brille a Atlanta, nous allons parler rapidement des derniers venus avec le grand club, maintenant qu'une periode de temps, suffisament longue est passé.


Curt Ridley natif de Winnipeg a visiblement apprécier de se rapprocher de chez lui. Malheureux a Chicago depuis l'arrivé de Esposito, le gardien a gardé une certaine amertume après avoir guidé les Hawks aussi loin en série.

Le gardien de 28ans joue derrière une défensive qui a changé durant la saison, toutefois 2 des 3 nouveau venu était devant lui a Chicago.

En effet, arrivé en sa compagnie, les défenseur Keith Magnusson et Bruce Affleck ont pris leurs places.

Magnusson, vue comme l'un des joueurs les plus rude et sournois de la ligue a remplacer Gerry Hart en quelque sorte. Il n'a aucunement changé de style depuis son arrivé dans une équipe prônant le jeu physique. Offensivement c'est plus difficile que par le passé, cela semble toutefois fait au profit d'un jeu défensif qu'on as pas vue aussi convainquant depuis un moment.

La surprise est plutot venu du jeune Affleck qui jouait pour le club-école des Hawks. 24ans, défensif, bon coup de patin, bonne implication, il a eu sa chance, parce que Calgary voulait laissé Brownshield joué le maximum possible avec le Heat que comme 6ieme défenseur dans le grand club.

Natif de Penticton, Affleck repond très bien, en 32matchs son +12 est impressionnant. Dépendament du reste de la saison, il pourrait forcé l'équipe a lui faire une place l'an prochain !

A l'attaque Al MacAdam flotte sur un nuage. 13-14-27 en 26matchs, 43hits, MacAdam a même été jumelé a Trottier depuis quelques temps. Le joueur de 26ans a non seulement sauvé sa saison, il est entrain de la transformé en bonne saison

L'autre attaquant est Fred Harvey qui connait une saison décevante, on parle d'un probable 20-22buts 25-30passes, loin d'une catastrophe, c'est en déca des capacités du joueur. Il n'a pas peur d'utilisé ses épaules, mais on veux le voir produire plus.

jeudi 3 mars 2011

Une attaque complete!

Alors mêmes que nous allions évoqués une lutte a finir pour le role de 2ieme centre de l'équipe, Bill Clément étant le favori, mais l'option Mahovlich étant grandement étudier. On apprend en meme temps que Ivan Hlnika éffectuait un retour a Calgary!

Le grand Tchequoslovaque de 27ans reviens donc chez lui apres un exil de 55matchs.
- Heureusement je n'avais pas encore vendu ma maison, la famille était resté ici en attendant l'entre-saison....

Le retour de Hlnika fait une différence énorme sur la ligne de centre des Flames.
- Il n'est pas le 3ieme pointeur de l'histoire de l'équipe pour rien (et encore 3points derriere Maxwell avec 57matchs de moins de jouer).

Calgary confirme son intention d'y aller pour la coupe maintenant et pour les prochaines années.
- Il nous manquait un centre de grande qualité pour complété l'équipe.

La question est maintenant...qui seront ses ailliers ? On crois que ce sera Sutter et MacDonald, mais il est possible que Maxwell ou Mahovlich se retrouve la.

La ligne de centre

Du coup avec le retour de Hlnika, les joueurs trouvent tous leurs place au centre. Trottier - Hlnika formeront le top 2 offensif qui a conduit l'équipe vers la finale. Bill Clement se veux un complément offensif de qualité. Dans le cas de Joe Noris, il sera de nouveau un spécialise du jeu défensif capable d'apporté sa part de point.

Le groupe a Atlanta va égallement bénéficier de tout cela. Le 1ier centre suite a l'échange envoyant Valiquette a Toronto sera donc Stemkowski. Le vétérant natif de Winnipeg verra beaucoup de glace.

Brian MacDonald sur le déclin depuis la saison 74-75 a toutefois les atout pour venir appuyer Stemkowski sur le 2ieme trio. Son jeu défensif sera grandement utile et pourrait lui valoir un rappel au besoin.

Par la suite 5 joueurs se disputeront les 2 postes restants. Rizzuto, Pyatt, Holmes, Davis, Callander.

Garth Rizzuto un vétérant de 31ans qui a connu une saison de 9points l'an dernier possede un bon sens du jeu défensif et de fait son utilité sur le PK, pour le moment il devrait alterné sur le 4ieme trio avec un autre joueur.

Ce joueur étant Nelson Pyatt, fort d'une saison de 21points l'an dernier, ce joueur semble régressé depuis son repêchage par les Bruins en 73. Son âge, 25ans, une meilleur implication physique et un meilleur talent de passeur lui donne un avantage sur Rizutto. Toutefois s'il devait en arraché, le vétérant lui prendra son poste.

Kim Davis risque de voir peu de glace l'an prochain, ce manitobain bataillera avec Callander pour le poste de 6ieme centre. Son indicipline est une grosse nuisance pour ce qu'il apporte toutefois. A 21ans il est pas trop tard toutefois et tout le monde va voir de la glace un minimum. A lui de saisir sa chance quand elle passera.

Autre joueur local qui obtient sa chance, Drew Callander, natif de Regina et agé de 22ans est un gros gaillard de 6'2. Il obtiendra quelque match, a lui de provoquer quelque chose, il devrait toutefois passé l'essentiel de son temps dans la ECHL tout comme Davis.

Le dernier venu est encore une fois un gros gaillard a 6'2. Les Flames avait failli faire sa selection en 77 au repêchage, mais finallement ce fut Détroit...qui l'a libéré. A 21ans sa carriere débute et on espere le dévellopé tranquillement pour en faire un bon joueur AHL...mais y'a beaucoup de boulot. Pour le moment il débutera sur le 3ieme trio ce qui pourrait l'aidé.

lundi 28 février 2011

Entre les poteaux


Dans les buts la situation est relativement claire. Wayne Stephenson est le no1 incontestés de l'équipe. Le vétérant de 33ans a connu sa meilleur saison en carriere l'an dernier. Appuyer par une défensive tres hemétique, le gardien dont la plus grande force est le controle de ses rebonds devrait connaitre une bonne saison.
Le jeune Don Edwards progresse bien et cela parrait. Il n'est pas tres loin derriere Stephenson et devrait être pret pour un role de no1 a 25ans. Pour le moment il verra beaucoup d'action a Atlanta ou la défensive sera beaucoup plus puissante que l'an dernier.
La véritable bataille du camp aura lieu entre Paul Hoganson et Ken Broderick. Broderick était le no2 l'an dernier et le vétérant de 36ans a vue peu d'action et n'a pas mal fait, mais l'age semble le rattraper de plus en plus. Hoganson pour sa part a déja disputé 38matchs avec les Flames en 75-76 et il a progressé depuis.
Pour le moment Hoganson semble avoir l'avance, mais on ne doit pas sous-estimé l'expérience!
Les 2 derniers gardiens sur place était Ken Holland, un ancien choix de 12ieme ronde des Leafs en 75. Natif de la colombie-britannique il agira comme gardien de profondeur a Atlanta. On devrait tout de même le voir obtenir au moins 1 départ cet année.
Le dernier est le choix de 2ieme choix de 2ieme ronde des Flames en 77. Murray Bannerman. Il s'agit d'un gardien sous-estimés qui progresse tranquillement. La place de futur no1 étant déja prise, on crois qu'il deviendra un no2 de luxe. Toutefois il y a encore du temps pour cela.







Une équipe complete

Les joueurs membres de l'organisation ont sautés sur la glace aujourd'hui en prévision de la saison a venir. Des luttes sont a prévoires, nottament pour le poste de 2ieme centre, le top6 a la défense et le poste de 2ieme gardien. Toutefois c'était surtout l'occassion de rencontré les nouveau venus et de discutés des contrats de ceux qui sont de retours.

Ils sont de retours

Sans réel surprises dans le cas de certains comme Trottier avec qui la chose fut une formalité, le contrat de Korab avait longtemps allimentés les discussions. Athlete en disgrace a son arrivé il est maintenant parmis les défenseurs les plus complets de la ligue.
- On as pas fait de secret qu'on voulait l'enchainé a Calgary jusqu'a la retraite. Korab est toutefois heureux de sa situation et un contrat de 3ans reste une longue periode dans le sport proffessionel. Il avait atteint des sommets il y a 4ans, mais c'est meme retrouvé menacé de se retrouvé au club-ecole par la suite. Il a remonté l'échelle et maintenant il profite de la situation.

Bref, un joueur heureux et qui se sait apprécier...l'échéance a venir dans 3 ans n'inquiete personne donc.

Un autre vétérant, Ted Green a resigné en cour de saison pour 2ans. Simplement heureux de joués, a 38ans il n'était plus interessés a faire les cartons pour déménagé. Il se battra pour le poste de 6-7ieme défenseur, sinon le titre de capitaine a Atlanta l'attend.

A la défense

Apres avoir signifié vouloir lui donner la chance de se trouvé une place plus importante, les Flames ont donc resoumis une offre a Gerry Hart apres que ce dernier fut ignorés lors de la 1iere vague de signature.
- Il s'agit de l'un des membres originales de l'équipe et d'un joueur tres populaire a Calgary. Natif du Manitoba, il jouait chez lui et de voir un petit joueur de 5'9 frapper comme un enrager est toujours plaisant.

Il fait parti de l'histoire étant le joueur le plus puni de l'histoire de l'équipe avec 778minutes en 323matchs.

Bref, l'interet était mutuel et le contrat de 5ans fut accepté, avec une clause de non-échange. Hart sait qu'il risque de passé du temps a Atlanta, particulierement cet année. Lui et Pratt seront la pour veillé sur le jeune Edwards.

Bob Plager et Paul Terbenche

C'est donc Bob Plager et Paul Terbenche qui remplaceront les tres indiciplinés Hart et Pelyk...respectivement no1 et 2 pour les plus pénalisés de l'histoire des Flames.
- Nous voulions un groupe de défenseurs un peu plus offensif et moins indiciplinés. Malgré que Plager ne soit pas un ange il présente une amélioration. Dans son cas ses qualités défensive, sa robustesse et son talent offensif en ont fait notre choix lors de la chasse aux joueurs autonomes.

Pour Terbenche, on parle véritablement d'un joueur tres diciplinés. Peu robuste, c'est toutefois son excellent positionnement défensif, mais surtout son talent offensif qui ont motivé son acquisition contre Pelyk. Avec Demarco comme générale a la défensive, Terbenche devrait pivoté la 2ieme vague de PP.

Plusieurs nouveau visage a la ligne bleu

Avant de parlé du reste de l'équipe, analysons ce que l'on voyait hier sur la glace. Plusieurs paires de défenseurs était visible a l'entrainement. Tout peu changé, mais pour le moment ca ressemblait a cela.

Ab Demarco, confirmé pour une 3ieme saison comme capitaine jouait en compagnie de Jerry Korab, un 1ier duo, plus ou moins officiel.

Le jeune Dave Lumley qui a connu d'excellente séries jouait avec Terbenche. Le jeune semble avoir la porte grande ouverte cette année a Calgary et Terbenche en vétérant plus calme devrait l'aidé.

Yuri Fedorov pour sa part complétait un duo avec Plager. Les 2 défenseurs qui pourrait complété une 3ieme paires tres robustes formait le dernier duo de joueur ayant un poste déja acquis.

Du groupe de joueurs ayant un oeil sur leurs postes ont voyait Green et Hart déja présent l'an passé. Mais égallement plusieurs défenseurs récemment arrivés.

Pour Don Awrey il s'agit d'un retour ayant jouer 95 matchs a Calgary de 74-75 a 75-76. Obtenu dans un échange on l'a acquis dans le but de complété une solide brigade défensive a Atlanta.

Brad Maxwell fort d'une solide 1iere saison patinait avec beaucoup d'assurance. On entend que le jeune homme attire beaucoup de regard, mais a 21ans il constitue la releve des Flames en défense et on le crois pret d'ici 2ans...date de la fin des contrats de Plager, Green et Terbenche.

Ray McKey et Greg Hotham ont passé la saison a Atlanta l'an dernier. Dans le cas de McKay, le natif d'Edmonton en sera a sa 5ieme saison a Atlanta ou il est devenu un pillier de la défensive, il semble toutefois s'etre fait a son role. A Calgary on le crois toutefois capable d'obtenir un poste dans la grande ligue l'an prochain s'il connait une bonne saison.

Dans le cas de Hotham choix de 5ieme ronde en 76, il régresse depuis qu'il a joint les rangs professionel. Il en sera a sa 3ieme saison. Il devrait voir peu de glace cette année et il est fort possible qu'il ne soit pas de retour.

Jack Lynch n'a que 26ans et il n'est pas trop tard pour lui. Il a toutefois décu l'an dernier et on espere le voir connaitre une grosse saison. Dans une brigade défensive ayant beaucoup plus de tonus cet année on le crois capable de rebondir.

Les 2 joueurs autonomes ayant signés pour Atlanta, Tracy Pratt et Paul Hurley complétait le groupe. Dans le cas de Hurley il a accepté l'offre des qu'elle fut déposé ayant été ignoré par tout le monde. Il va se battre pour le poste de 6ieme défenseur a Atlanta. A 32ans il espere obtenir un peu de visibilité et décroché un role regulier l'an prochain.

Le cas de Pratt est interessant, approché des la 2ieme ronde des joueurs autonomes on parle d'un joueur dur qui frappe pour faire mal. Lui qui jouait pour les Oilers joint donc l'ennemi...en meme temps il se sentira pas seul, les 2 clubs ayant échangés plusieurs joueurs depuis le temps.
- Pratt est le genre de gars que nos gars détestait de tout leurs coeurs. Le meilleur moyen de s'en débarassé était de l'engagé. Il cadre parfaitement dans notre style.

Le groupe de défenseur a Atlanta devrait présenté un jeu tres rude devant le petit gardien qu'est Don Edwards.
- Des gars comme Hart, Pratt, Maxwell et même McKay et Green hésite pas a jouer tres dur.

Les 2 espoirs a la défense des Flames était égallement présent. Kari Eloranta était tres heureux d'avoir été repêché. Le grand Finlandais a déja confirmé ne pouvoir traversés avant la fin de son contrat auquel il reste 2ans, il promet toutefois d'être ici a chaque camp pour s'habitué a la ville et a l'amérique. On as toutefois pu voir qu'il s'agit d'un joueur talentueux avec la rondelle.

C'est un passeur hémérite et un garcon suprenament massif. Il devrait donc arrivé a 25ans...mais il devrait etre pret a jouer.

Et le dernier, Don Jackson est un défenseur qui semble désagréable dans le coin. Joueur avant tout défensif il as encore du chemin a faire, mais on voie la progression dans son jeu depuis le repêchage.

La suite, demain

lundi 7 février 2011

Le repêchage de 78

Les Flames n'ayant pas de choix de 1iere ronde, et ayant échanger celui des Jets aux Oilers dans l'échange Sutter, il ne s'exprimait qu'au 24ieme rang.
Tout juste apres les Wings avec Tim Higgins, les Flames ont donc selectionné de l'université du Minnesota l'attaquant américain Mark Pavelich.


Fils d'un immigrant croate, Mark est un petit joueur dans le milieux du hockey. A 5'8, 175lbs il n'est toutefois pas le genre de joueur ayant froid aux yeux. Intense malgré son gaarit (67ck, 61 st). Ses forces sont toutefois ses mains et son positionnement. Tres bon manieur de rondelle (70) passeur de qualité (71) et possédant un excellent tir du poignet (67) il ajoute a cela un tres bon jeu défensif (71). Il devrait avoir besoin de 2 ou 3 saisons avant d'être pret a faire le saut, mais il devrait être immédiatement pret pour la grande ligue!


Il serait nottament considerer pour faire parti de l'équipe américaine lors des prochains olympique de 80.

Puis une entente est conclu et les Flames obtiennent le 2ieme choix des leafs (27ieme) en retour de Jack Valiquette et le 47ieme choix.

Avec lui, ils réclame un joueur local, Darryl Sutter, le petit frere de Brian obtenu récemment. 2ans plus jeune et légerement plus petit. Si le grand frere est vue comme un aillier de puissance d'impact en devenir a Calgary, Darryl lui est vue comme un futur excellent centre de 3ieme trio. Une bonne présence physique sans manger les bandes, il est un bon marqueur, tres bon sur les mises aux jeux et excellent en zone défensive. Offensivement son probleme est qu'il n'est pas un grand passeur.



On le crois possiblement pret pour la saison 79-80! Il risque toutefois de passé au moins 1 saison dans l'américaine a parfaire son jeu, de passe entre-autre. On est toutefois tres heureux de cette sélection. Un joueur du coin pret rapidement est toujours un bonus.
En 4ieme ronde, les Flames se sont tourné du coté europeen, en finlande avec Kari Eloranta. Un bon défenseur qui fait bien dans les 2sens. A 6'2 on parle d'un gros bonhomme. On ne s'attend pas a le voir venir en amérique avant la mi-vingtaine, il a de toute facon encore besoin de travailler son jeu. Toutefois en 4ieme ronde c'est un risque interessant.
Et finallement au 78ieme rang, en 5ieme ronde le natif de l'ontario Paul Muvley.
Un pan de mur de 6'4 et 220lbs qui vient de connaitre une saison de 43buts dans la WHL. Son gabarit explique toutefois une parti de la chose. Sa maturité physique va le conduire a Atlanta des la saison prochaine. On espere polir son jeu défensif et offensif suffisament pour en faire apres quelque saisons un joueur tres intense, mais aussi fiable en défensive et capable d'apporté quelques points, bref un gars de luxe sur un 4ieme trio. Y'a toutefois du boulot. Un genre de Heiskala, en un peu plus offensif.