dimanche 28 décembre 2008

Les défenseurs

Les Flames qui ont connu un bon début de saison le devait principallement a la défensive et a son général Leif Andersson. Le suédois de 24ans était le général de l'équipe a la ligne bleu. Il a terminé la saison avec les Leafs dans l'échange qui a emmener Fortier, Curtis et Dornhoefer.

Nous ferront donc le classement par ordre d'âge!

(je rappelle que la note est vis a vis la contribution possible du joueur a l'équipe, on les compare pas ensemble, on demande + a Fort, Pelyk qu'a disons Brossart!)

Don Arwey

L'ainée de l'équipe a la ligne bleu a 31ans, il a obtenu 6buts, 27passes, 107mises en échec et 112tirs bloqués (parmis les leaders de la ligue a ce chapitre)

Il a été on bon professeur pour les jeunes de l'équipe, son -17 reste toutefois une déception, 2ieme pire chez les defenseurs apres Brossart.

L'an prochain il en sera a sa derniere saison de contrat et on donne au Flames l'intention de le remplacer par Lumley a la fin de son contrat. Il a toutefois encore beaucoup a apporté a la jeune concession de Calgary.

Note : C+

Mike Pelyk

A 27ans, Pelyk est devenu rapidement un morceau important du club, comme en témoigne le A sur son chandail. Il est devenu le défenseur no1 du club grace a du jeu solide.
3buts, 22passes en 80matchs. 131mises en échec, 89tirs bloqués, +4.

Il jouait peu a Philadelphie, mais avait tout de meme une bonne saison. Il a toutefois visiblement trouvé sa niche a Calgary. Il a d'ailleurm aintenu un différentiel de +3 en 28matchs avec les Flames ce qui n'est pas peu dire!

Note : A-

Paul Curtis
Égallement agé de 27ans, Curtis a plus ou moins été donner au Flames par les Leafs qui n'en voulait tout simplement plus.

Le défenseur est pourtant tout a fait fiable, utilise ses épaules, relance bien l'attaque et tout de meme fiable en défensive. Il s'agit d'un bon défenseur de 3ieme paire dans n'importe qu'elle équipe.

3buts, 9 passes -12, 64mises en échec, 61tirs bloqués en 60matchs.
- Curtis jouait avec notre guerrier en défensive, Hart et il s'est avérer un support précieux pour ce dernier. Surtout qu'il jouait souvent avec le trio de Hlnika qui était le pire défensivement.

note : B-

Gerry Hart

Hart était vue comme un défenseur défensif robuste et fiable qui excellerait sur la 3ieme paire. Il ne s'est pas transformé a Bobby Orr, toutefois il a surpris sur plusieurs aspect.

6buts, 16passes, -6, 175mises en échec, 81tirs bloqués.

Il est rapidement devenu un favori de la foule de par son implication sur la glace au point d'en devenir le défenseur no3 du club derriere Pelyk et Fortier. Encore sous contrat pour 3ans, il est un exemple d'implication sur la glace.

Note : A+

Terry Murray

Murray avait beaucoup d'espoir fondé en lui, mais c'est finallement Hart qui a remplie le role ou on l'attendait. Grand et Gros on le voyait multiplier les mises en échec et l'on as été décu. Son coup de patin déficient a sans doute été l'un des gros problemes.

6buts, 15passes -12, 82mises en échec 82tirs bloqués. On attend beaucoup plus du défenseur dans les saisons a venir.

Note : C

Willie Brossart

Le défenseur recru de 25ans a connu une saison en 2temps, les 20premiers matchs et le reste. Apres le quart de la saison il coiffait les Lapointe et Orr pour les défenseurs offensif. On savait que ca ne durerait pas, mais on croyait pas le voir chuté a ce point.

5buts, 18passes 23points en 53matchs, 25mises en échec 37tirs bloqués, -26
Il est devenu le 7ieme défenseur de l'équipe et il ne serait pas surprenant de le voir entammé la saison avec le club-école l'an prochain...voir de le voir évoluer ailleur.
- Nous auront une bonne discussion avec lui, s'il croit etre a 100% pret pour la grande ligue on le laissera peut-être simplement aller.

Note : C-

Dave Fortier

A 24ans, Fortier est le joueur visé dans l'échange de Leif Andersson.
- On aurait pas fait l'échange si on ne croyais pas Fortier capable d'être le no1 des l'an prochain.

5buts, 17passes +3, 106mises en échec 90tirs bloqués en 80matchs. Il forme un excellent duo avec Pelyk et on espere juste le voir améliorer un peu son patin pour devenir un défenseur de grande qualité.

Note : A-

dimanche 21 décembre 2008

Le bilan

La saison a été ponctué de haut et de bas, aprèes un départ canon ou les Flames se maintenait dans le top4 de l'ouest jusqu'a environs 20matchs. Ensuite la chute s'est poursuivit jusqu'au dernier rang de la ligue.

- En terme de classement la chose ne nous dérange pas pour une premiere saison, nous avons gagné 23matchs, la majorité a domicile, nous avons réussie a vaincre les Oilers et de maniere spectaculaire en plus devant nos partisants....et les jeunes ont montré leurs qualités.

Bien sur une équipe ne se construit pas en criant Shlabez, mais des pierres importantes ont été posé a l'édifice.

Les Gardiens

Ils ont été 4 a joués cette saison a Calgary, Edwards, Bouchard, Myre et Low. Edwards a été échanger apres que Bouchard est montré de belle chose et que Myre dominait l'américaine.

Les trois gardiens restant ont appris, Bouchard et Low la marge entre no2 et no1 a leur niveau respectif et Myre la marche entre l'américaine et la NFHL.

Le constat, plutot positif.

Dan Bouchard, gardien no1, il présente une fiche de : 13-34-4 ,881 3,47 2 blanchissage.
- Son ,881 le place a égalité au 10ieme rang de la ligue ce qui est excellent pour un jeune parachuté dans se role...surtout avec l'équipe qui a accorder le plus de but de la ligue. On s'attend a une belle progression et une meilleur constance l'an prochain. Il jouera sur ses 26ans et il est trop tard pour espéré en faire un gardien étoile, mais il saura s'imposé comme un bon no1.

Note - B-

Phillipe Myre
Il a participé a 15matchs dans l'Américaine avant son renvoie - 10-2-2, ,903% et 2,80 de moyenne. Apres son arrivé a Calgary comme no2 il a disputé 34matchs, 7-12-5, ,880 et un 3,23 de moyenne.
- Directement derriere Bouchard au classement des gardiens, au 11ieme rang, Myre a une meilleur moyenne. Il n'est pas tres loin de Bouchard et les deux se partageront encore le travail l'an prochain, le filet ira au meilleur...ce qui peu changé en cour de saison.

Note - B-

Ron Low
Il sera analysé en profondeur avec les autres joueurs du club-école, mais il a disputé 1 match pro. ,871 et 4,00. Il avait fait face a 34tirs. Il a récolté 1 passe. Gardien no1 du club école il a bien fait, mais on voie le chemain a parcourir encore.

Note - C+ (dur a dire avec 1match)

dimanche 14 décembre 2008

Le repêchage

Depuis que les Flames sont assuré de terminé dernier, les recruteurs de l'équipe sont passé en 2ieme vitesse.

Certain joueurs ressortent du lot et si le jeune Maruk semble pour le moment avoir l'avantage il n'est pas sur a 100% de la chose!

Dennis Maruk

A 5'8, 165lbs, Maruk n'est pas un gros bonhomme, mais a l'image de Maxwell, il joue comme un gros. Qualifier de génie a marqué des buts, le jeune est intense sur la glace.

Il ne sera jamais un power-foward, toutefois, son talent, sa vitesse, sa hargne son talent hors du commun a 1 vs 1 compense amplement son manque de force physique.

En 65matchs dans la OHL cette saison a London il a marqué 66buts et obtenu 79passes pour 145points....46points devant son plus proche coéquipier.

Dave Taylor

Le natif de Levack en Ontario a pris le chemain de la NCAA, un drole de choix, mais il ressort tout de meme parmis les meilleurs du groupe.

Taylor possede des atouts pour etre aimés par les Flames
- Il a d'excellente mains, mais surtout c'est un power-foward.
Taylor va dans le traffic, frappe, sort avec la rondelle, est capable de marqué et est responsable défensivement.

Taylor possede deux choses que Maruk n'a pas, le phyique et le jeu défensif, Maruk a toutefois du plus grande habiletés offensives brute.

Willie Plett

Il s'agit plus d'une mention coup de coeur qu'une chance réel pour Plett.
- Nous l'aurions sérieusement considéré au 3-4ieme rang, Plett est...désagréable de toutes les manieres possible pour l'adversaire. Grand, gros, méchant, talentueux il pourrait marqué 25-30buts régulierement dans la LNH...tout en faissant la loi avec ses poings.

Pat Price & Mike O'Connell

Alors que certain observateur parle de Price comme d'un possible prochain Bobby Orr. Il faut dire qu'avec 27buts, 95points, le défenseur de 6'2 s'avere etre un gros morceaux.
- Robuste avec de bonne main, il sera utile sur le PP, toutefois je ne crois pas que ses exploits du junior se poursuivront.

O'Connell est un défenseur au potentiel offensif plus sur. Excellent patineur, c'est un passeur hors-pair et il ne néglige pas sa défensive pour autant.

Qui?

Au final ca se joue toujours entre Maruk et Taylor, l'équipe a encore le temps de les observés, les séries arrivant bientot. Le dg n'a pas caché que son équipe était égallement a la recherche d'un éventuel 2ieme choix...

mardi 25 novembre 2008

Pas juste Lumley

Si le jeune défenseur Lumley impresionne grandement, il n'est pas le seul!

L'un de ceux qui a sut élevé son jeu d'un cran selon le coach de l'équipe, mr.Béliveau est le jeune gardien Ron Low.
- A 25ans, Ron se sentait comme le bouche-trou, 2ieme gardien du club-école a la mi-vingtaine c'est dur quand on as un rêve.

Mais voila, les Flames échange Edwards et Phil Myre qui domine l'américaine obtient le poste de no2 a Calgary ce qui laisse toute la place a Low.
- Myre avait une fiche de 10-2-2 lorsqu'il a été promu dans le grand club, les statistiques de Low était...mauvaise, 4 buts par matchs, ,830 de %. Bref la marche était haute. Apres quelques matchs il n'a cesser de s'amélioré. Il viens justement d'obtenir sa 20ieme victoire.

Le gardien qui totalise 54 départs risque donc de finir avec 65 départs, pour un gars qui se demandais s'il devait continuer c'est excellent.
- En effet, surtout que maintenant sa moyenne est de 3,22 et son % a ,884 au 10ieme rang de la ligue. Le chemain est encore long avant le LNH, mais il peu maitnenant envisagé de maniere réaliste d'obtenir un poste de no2 a temps plein s'il poursuit sur cette voie.

Béliveau souligne égallement que le match que Low a débuté avec le grand club a servie a souffler a confiance et le morale du jeune Québécois.
- Il y a gouté, il veux y retourné...

Ron Snell et Rey Comeau

Les 2 vétérants de 26ans sont les leaders offeensif du club. Avec 58points chacun, ils ont avec Doug Acomb trainé l,attaque de l'équipe particulierement en 1iere moitier de saison. Si Snell a obtenu 2matchs avec le grand club, Comeau n'en as pas obtenu.
- Snell malgré ses 2 matchs raté n'est qu'a 1but du sommet de la ligue.

Béliveau semble d'ailleur s'attendre a ne pas revoir le jeune l'an prochain.
- Il devrait être a Calgary, surtout qu'on nous dit que Egers décoit beaucoup, les 2 risques d'inversés leur place l'an prochain.

Pour Comeau, il risque d'être en lutte pour le poste que laissera vaquant le capitaine Backstrom.
- Pour le moment il se donne des arguments....son travail sur les mises aux jeux risque de faire la différence.

Bob Dailey et John Hughes

Avec une défensive composé de 3jeunes de 20ans, 1 de 21ans et des vétérants de 28et 38ans, la place était a la jeunesse.

Dailey s'impose comme un défenseur complet, 10buts, 23passes, 90tirs bloqués, 94mises en échec.
- Il a longtemps bataillé avec Lumley pour les points, mais Dave s'est détachés de tout le monde il y a une douzaine de matchs. Dailey se dévellope extremement bien et arrivera a Calgary bon dans tout les aspect du jeu. Il aura besoin d'au moins une autre saison avec nous, possiblement deux avant de se joindre au grand club.

Pour sa part le jeune Hughes le 5ieme choix de l'équipe au dernier repêchage joue...son match.
- Il excelle et aussi tot simplement car il utilise ses forces. Rapide et robuste, il joue un jeu défensif bien qu'il est de nombreuse lacune a ce niveau, mais moins que du coté offensif, ou il se limite a une 1iere passe mais n'appuie pas l'attaque.

- Il a commencer comme 6ieme, puis 5ieme et maintenant 4ieme défenseur au coté de McKay. Ses 3buts, 19passes sont le résultat de son travail acharnés, joueur le plus robuste et le plus puni de l'équipe, il joue le style qui le conduira éventuellement dans la grande ligue. Ce n'est qu'une saison, mais il a fait un grand pas en avant, de joueur pour ligue américaine il acquiert maintenant réellement le statut d'espoir. Il s'agit encore d'un projet a long terme toutefois.

Les échanges avant la date limite

La date limite des transactions

Des rumeurs ont couru a la veille de cette date limite qui fut décidément bien tranquille.
- Les équipes se réaprivoise encore en cette saison post-expension...

Du coté des Flames on croyais avoir suffisament bouger, le dernier échange, avec les Flyers qui avait emmener Pelyk et Cameron a été payant.
- Le principal nom qui a sortit chez nous était Don Awrey. Il s'agit toutefois de notre leader en défensive, le vétérant. Et comme on avait laissé partir deux bon leader en MacDonald et Cullen on ne voulais pas en échangé trop. De plus il s'agit d'un leaders dans la ligue pour les tirs bloqués.

On ferra donc un petit bilan des dernieres acquisition des Flames.
- Un gros boulot a été fait...principallement en défensive qui devrait arrivé a maturité dans 2ans.

Mike Pelyk

L'ajout d'un défenseur dans le style de Pelyk cadr eparfaitement dans ce que les Flames visais.
- On veux une défensive étanche et rude avec une bonne relance. C'est exactement ce qu'il apporte, tres fiable défensivement, bon leader, utilise ses épaules régulierement et relance bien l'attaque.

Une fiche de 6passes, +1, 32mises en échec en 17matchs a Calgary, le défenseur de 27ans risque d'être un gros morceau l'an prochain.

Craig Cameron

Plusieurs ce demandais ce qui passait par la tête du dg Laflamme en allant chercher avec pelyk, un aillier droit de 29ans qui avait un impresionnant total de...3 passes, -6 et 6 mises en échec en 39matchs a Philadelphie.
- Cameron a vue l'échange comme une libération, il était entrin de brisé sa carriere sur le 4ieme trio des Flyers. Il arrive ici et on lui dit : Tu va jouer avec Hlnika et Vail sur le 2ieme trio. Il a regardé Glover comme s'il voulait le prendre dans ses bras.

Depuis son arrivé Cameron ne s'est pas transformé en Guy Lafleur. On parle d'un joueur qui joue le positionnement, il frappe pas ou peu, est capable de complété un jeu ou d'effectuer une passe, mais son travail consiste surtout en : couvrir ses 2 têtes brulés de coéquipiers.
- Notre évaluation de Hlnika depuis le debut de la saison était celle la : Il manquais d'appuie et surtout, il brulait ses énergies en s'impliquant en attaque et ne pouvait aidé la défense. De plus, Vail qui jouait a sa gauche est un jeune aillier qui est la pour son talent...offensif, ils leur fallait un vétérant et Cameron remplie cet office.

Depuis son arrivé avec les Flames, il semble réellement heureux et motivé presque autant que la petite boulle de joue qu'est Grant Erickson.
En 17matchs a Calgary : 0buts, 9passes, +2, 14mises en échec.

Il apporte exactement ce qu'on espérais et son implication physique nous surprend. Depuis son arrivé Hlnika joue avec moins de pression et sa fiche de +/- qui était a -22 est maintenant a -19.

Avec Toronto

Il s'agit de l'autre gros échange des Flames, qui ont envoyer Leif Andersson, le défenseur suédois possédant un gros potentiel et un joueur du club-école, l'un des nombreux Hughes de l'équipe.

En retour arrivait Dave Fortier, Gary Dornhoefer et Paul Curtis.
- Cet échange a transformé notre équipe et a ajouté de gros éléments a l'attaque et a la défense.

On se souviendra que le dg se désolait du manque d'implication physique de l'équipe avant cela. La robustesse venait pour ainsi dire de Maxwell, Hart, Awrey et O'Donnell presque exclusivement. L'équipe se situait au dernier rang de la ligue a ce niveau. Maintenant on est revenu au niveau des Oilers et du CH dans les environs du 10ieme rang de la ligue.

Dornhoefer

Dornhoefer a emmener a l'équipe ce qu'on espérait de lui : Du respect. Jumellé au deux jeunes vedette de l'équipe, Bryan et Brian, il a utiliser ses épaules pour faire de la place et ses mains pour les complétés.

Sa fiche depuis qu'il est a Calgary
33matchs, 8buts, 18passes, 26points +4, 99mises en échec.
Il est 2ieme de la ligue pour les mises en échec.

Son ajout a permis a Trottier et Maxwell de laissé parlé leur talent avec un résultat spectaculaire. Encore signé pour 2 saison, Dornhoefer aidera a donner une âme a la consession et au jeunes de s'exprimé.

Paul Curtis

Le défenseur avait été proposé aux équipes de la ligue a de nombreuses reprise avant d'être inclus dans l'échange. Agé de 27ans, le défenseur arrive bientot a maturité, toutefois il n'est pas encore a son meilleur.
- Curtis risque de jouer sur notre 3ieme unités de défenseur, toutefois il est un joueur de la grande ligue et mérite sa place.

Fait a noter Curtis est le 3ieme joueur a rejoindre les Flames d'un échange précédent entre les Flyers et MapleLeafs. En effet, Toronto avait obtenu Dornhoefer et Curtis en retour de Pelyk, un autre joueur et un choix...

Pour en revenir a Curtis, il apporte une belle profondeur a l'équipe, avec l'éclosion de Lumley et Dailey dans le club-école son poste n,est pas menacer a court terme, on le crois plutot apte a remplacer Awrey a la fin de son contrat la saison prochaine.

Dave Fortier

Élément principal de l'échange pour les Flames, le défenseur de 24ans a le potentiel d'un bon défenseur no2. Utilisant bien ses épaules et fiable en défensive il possede une 1iere passe et un controle de rondelle correct.

En 33matchs a Calgary, il a 5passes, +1 et 49mises en échec. Il semble déja acquis qu'on le verra a l'un des camps estival..

dimanche 16 novembre 2008

Le duo formé par Bryan Trottier et Brian Maxwell parvient a tiré son épingle du jeux offensivement malgré que les Flames est la 3ieme pire offensive de la ligue.

Trottier

Bryan Trottier est bien sur l'artisant no1 et le principal responsable de ses succes. Meilleur pointeur et buteur de l'équipe, il totalise 23buts et 31passes.
- Nous savions le talent offensif la, mais Trottier affiche une maturité incroyable pour un jeune homme de 18ans. Il est l'élément central, le pivot offensif d'une équipe de fond de classement, mais il parvient a gardé un différentiel dans le positif!

A titre de comparaison le 2ieme pointeur et buteur du club, Ivan Hlnika, totalise 2 points de moins, mais un différentiel de -21, la ou Trottier est a +1

Autre preuve de maturité, le jeune centre qui affronte en général le 1ier et meilleur centre adverse gagne plus de mises en jeux qu'il n'en perd, 50,73%!

Maxwell

Dans le cas du jeune Maxwell, il connait également une excellente saison recru, il connait du succes offensivement avec 18buts, 29passes pour 47points et -8.
- Maxwell était nottre attaquant le plus robuste, l'arrivé de Dornhoefer l'un des 5 plus rude de la ligue a l'attaque et sur son trio lui as enlever de la pression de ce coté.

On est agréablement surpris par son -8. Maxwell étant reconnu pour son abscence de jeu défensif, il connait une tres bonne progression de ce coté.

Offensivement, il est l'un des 4 marqueur probable de 20buts cette saison avec Trottier Hlnika qui l'on déja franchi et Dornhoefer. Vail avec 15 n'est pas très loin non plus, mais les 11 matchs passé dans les mineurs pourrait lui faire manqué de temps.

Fait interessant Maxwell se situe au 7ieme rang de la ligue chez les ailliers gauche, 2 points derriere Hebert et McLeich.

dimanche 9 novembre 2008

Prochain Capitaine

La question commence a se posée du coté des Flames en prévision de l'an prochain. Ralph Backstrom apporte beaucoup de leadership a l'équipe, mais s'il ne prend pas sa retraite ce sera pour une équipe qui aspire a la coupe.

Le 1ier assistant de l'équipe est le jeune centre étoile Bryan Trottier, l'autre porteur du A est le défenseur Mike Pelyk qui a remplacé Lowell MacDonald dans ce role. On semble préféfé Pelyk pour le role en ce moment.
- Mike Pelyk est un vrai leader, Don Awrey égallement il a la trempe d'un capitaine, les Cameron, Huck et Dornhoefer égallement.

L'expérience de ce dernier pourrait jouer en sa faveur, l'équipe semble vouloir donner le temps a Trottier qui assume déja tres bien le role de leader offensif et d'assistant-capitaine.
- Ralph Backstrom est un maitre de qualité pour Bryan, autant au chapitre de centre que de capitaine. Trottier est déja excellent défensivement pour son âge et la présence de Ralph ne fait que l'aidé encore plus. Les Nordiques misent sur l'offensive alors qu'a Calgary le jeu est plus fermer, Stastny cummulle quelques points de plus, mais Trottier joue en vétérant et en équipe, la ou le tcheque a -18, Trottier se maintient a -2.

Le plan ne serait t-il pas simplement de donner le C a Trottier lorsque l'équipe sera réellement en pleine progression plutot que destiné au fond du classement?

lundi 27 octobre 2008

MacDonald

Le vétérant et assistant capitaine, Lowell MacDonald connait une bonne saison avec les Flames jusqu'a maintenant. Une question se pose toutefois dans son cas, a 33ans il dispute la derniere année de son contrat.

Sera t-il de retour l'an prochain? S'il n'en tennait qu'au Flames la réponse serait oui, mais on semble croire qu'il pourrait chercher a joindre une équipe aspirant au grand honneur. La venu de Dornhoefer semble être nottament en prévision de cela, autant que pour encadré les jeunes attaquant de l'équipe.

L'organigramme de l'attaque serait somme toute changé avec le départ du vétérant, il s'agit du 5ieme pointeur de l'équipe.

Dans l'éventualité ou il faudrait le remplacé 2 joueurs semblent pas trèes loin d'être pret. Ron Snell et Blair MacDonald.

Snell qui a 44points en 48matchs est le meneur chez les pointeurs de son équipe et l'un des meilleur RW de la AHL, il commence toutefois a vieillir ayant déja 26ans.

La solution principal pourrait donc venir de l'autre MacDonald...
- Tres talentueux le jeune de 21ans viens d'ailleurs d'être rappellé par le grand club.
Si son talent offensif ne fait aucun doute c'est sur l'aspect solidité physique que les doutes planent sur le jeune. Pour le moment il a disputé les 50matchs joués par l'équipe et on crois que la saison pourrait justement être un gros atout sur l'aspect physique.

Le plan idéal semblent toutefois sur un peu plus de long terme, les expert croit qu'on espèere MacDonald remplacé Dornhoefer a la fin de son contrat (il a encore 2 autres saison)...scénario possible si le 1ier choix de l'équipe est un aillier droit.

dimanche 12 octobre 2008

Du renfort!

Les Flames ont donc procédé a un échange majeur avec les MapleLeafs de Toronto. Le défenseur Suédois Leif Andersson quitte donc avec l'un des3 Hughes du club-école, Frank, pour la ville reine.
- L'échange était nécéssaire, Leif semblait retrouvé ses moyens apres un tres mauvais début de saison, Frank sur le 3ieme trio du club-école s'en tirait bien.

En retour l'équipe met la main sur 3 joueurs qui auront un impact immédiat avec l'équipe.

D'abord, Dave Fortier défenseur de 24ans préconise un style de jeu plus physique que celui de Andersson.

Tres fort physiquement, il cogne dur et s'implique dans le jeu. Il verra beaucoups de glace d'ici la fin de la saison. Il a un style a la Gerry Hart (meilleur défenseur de l'équipe depuis le debut de la saison) en plus jeune et bien meilleur offensivement.

Puis ensuite, le vétérant Gary Dornhoefer qui viendra solidifier l'attaque et le 1ier trio de l'équipe.
- MacDonald fait de l'excellent boulot avec Trottier et Maxwell, on a toutefois été obligé de consédé que Hlnika avait besoin d'aide sur le 1ier trio. L'ajout de Dornhoefer, un joueur robuste, agressif mais également talentueux va grandement aidé. L'équipe manquais d'épaule et l'ajout des nouveaux joueurs devrait nous permettre de se rapproché du milieux du groupe en terme de robustesse.

Dornhoefer qui est agé de 31ans est encore sous contrat pour 2 autres saison, Lowell MacDonald également obtenu des Leafs en début de saison nous en parle en bien.
- C'est un bon coéquipier, un gars qu'on préfèere voir avec soit que contre nous. Offensivement il risque d'en surprendre plusieurs, mais vous aller voir Ivan (Hlnika) sourire beaucoup plus souvent avec l'ajout de ce gars la a sa droite.

Avec 22 points en 33matchs (10buts) le debut de saison n'est pas mauvais. On prend toutefois en note que 20 de ses points ont été obtenu a Toronto en tout juste 25matchs.
- C'est une 3ieme équipe pour moi cette saison. J'ai parlé avec Lowell et le coach et je sais a quoi on s'attend de moi, je suis heureux d'avoir un role important et le je suis heureux de ne pas quitté le Canada.

Dornhoefer est parmis les 10joueurs ayant obtenu le plus de mises en échec de la ligue avec seulement 33matchs de joués vs 37-38 pour la plupart.

Le 3ieme joueur est un autre défenseur, Paul Curtis, a 27ans il n'est pas encore au sommet de sa progression mais il entre dans ses meilleurs moments.
- Curtis va faire beaucoup de bien a notre défensive, nous avons l'un des meilleur PK de la ligue, mais on une seul équipe accorde plus de tir que nous et la profondeur qu'apporte Curtis devrait aidé a cet aspect.

Autre défenseur fort physiquement, Curtis s'implique sans être aussi robuste que Fortier, on sais déja qu'il obtiendra du temps de jeu a la pointe sur le PP. Il devrait formé un duo avec Willie Brossart sur la 3ieme unité

Divers

Le départ de Leif Andersson fait qu'Ivan Hlnika est le seul europeen de l'organisation des Flames, Pro et Farm.
- C'est peut-être la principal différence d'avec Québec ou Edmonton. Hlnika est le seul, mais pas la peine d'appellé il est ici pour lonnnnnnngtemps.

En effet malgré des noms exotique, les Ralph Backstrom et Grant Erikson sont tout deux Ontariens...

Brian Maxwell, fait son apparition parmis le top10 des ailliers gauche de la ligue. En effet, le jeune attaquant de 21ans est 10ieme, tout juste 4points derriere Frank Maholvich au 5ieme rang. Par ailleurs ses 15buts, le place a 2buts de ce meme Maholvich au 6ieme rang des buteurs de la ligue.

Le PK des Flames est le 5ieme de la ligue, le PP est 12ieme lui, le total combiné place les Flames 6ieme dans la ligue a 100,21%.

Pendant que Bouchard et Myre voie beaucoup de cahoutchou, Ron Low dans le club-école se fait un nom.
- Il a connu des matchs horrible en début de saison en releve a Phil Myre. Depuis le rappelle de se dernier Low a hérité du poste de no1 et a trouvé ses marques. Il viens de voir sa moyenne passé sous la barre des 3.00 et il a égalisé Belhumeur et Mcleod pour le %.
Jouant derriere l'une des défensives les plus homogenes de la ligue, Low ce fait tranquillement un nom.
- Son départ a Calgary lui a donner confiance malgré la défaite, il a vue qu'il n'était pas tellement loin de la grande ligue.

Le besoin no1 de l'équipe a été identifier comme étant un gardien de but de 1ier plan par les expert.
- L'ajout d'un attaquant de 1ier plan au repêchage, ceux déja en place et certain jeunes du club-école laisse voir un futur de qualité, la défensive prend du galon et de la qualité avec l'ajout de Fortier et Curtis et l'émergence de plusieurs jeunes chez les mini-flames (no1 de la ligue en défense) Bouchard et Myre font ce qu'il peuvent et on crois qu'il ont le talent pour être des no1, mais pas étoile, alors que Low pourrait devenir un bon no2.

Bref il faudra regardé du coté des échanges ou du repêchage...1976? Un certain Mike Liut excelle a 16ans dans la NCAA en ce moment. Le repêchage de 75 as des noms interessant, mais les Flames devront obtenir un autre choix pour ce faire n,ayant plus de 2ieme ronde.

mercredi 8 octobre 2008

La Flame se rallume!

Après une autre séquence plus difficile, les Flames viennent de remporté 2 matchs coup sur coup.

Tout dabord ce fut une victoire convainquante et spectaculaire contre les Blues.
- Nous jouons du hockey beaucoup plus convainquant a la maison et ce depuis le debut de la saison.

Les Flames ont donc offert un festival offensif a leurs partisant dans une victoire de 7-3. L'Équipe au complet a contribuer, Maxwell obtient la 2ieme étoile et Hlinka la 3ieme.

Brian Maxwell a marqué ses 11 et 12ieme de la saison
Fred O'Donnell lui a marqué ses 7 et 8ieme
Don Arwey, Ralph Backstrom, Jack Egers, Leif Anderson obtiennent 2passes
Willie Brossart a été le plus occupé avec 21minutes de jeu (1but 1 passe)

La victoire est aller a Phil Myre qui joue maintenant pour 500!

vs les Rangers

L'équipe n'eu pas tellement le temp de célébrer la victoire, ayant un match des le lendemain a New-York, les joueurs ont sauté dans l'avion après le match pour Chicago ou il devait prendre le train.

Ce fut les 3 leaders identifiers qui ont pris les choses en main pour donner la victoire au Flames.
Bryan Trottier (1but 1 passe) avec son 11ieme a ouvert la marque
Brian Maxwell avec un 2ieme match de suite de 2buts, ses 13 et 14ieme donne la victoire.
Leif Andersson avec 2 passes obtient l'autre étoile du match.
Phil Myre a maintenant une fiche de 4-3-1!
Ray Cullen est pour le moment le meilleur de la ligue sur les mises au jeu!
Don Awrey se hisse dans le top5 des tirs bloqués
Gerry Hart fait de même au chapitre des mises en échec.

Du coté des mauvaises nouvelles, Fred O'Donnell s'est blessé au coude droit et ratera quelques matchs.

Le club-école

Alors que le grand club retrouve le chemin de la victoire, le club-école poursuit son excellente saison.

L'équipe est tres dangereuse offensivement, guidé par les Comeau, Snell, Valiquette, Acomb, MacDonald, Lumley et Dailey
- Lumley vient de se hissé égalité au 1ier rang des pointeurs a la défense Et Dailey n'est qu'a 2 points de le rejoindre.

Une grosse différence viens toutefois de devant les buts.
- Le départ de Myre nous avait fait trèes mal, mais depuis son rappelle et son match disputé a Calgary, Ron Low est un gardien transformé, son % et sa moyenne ont rapidement grimpé.

La vedette émergente de cette équipe est toutefois un certain Jack Valiquette. 2ieme choix de 3ieme ronde (34ieme) il s'illustre a sa 1iere saison.
13buts, 15passes +15, 49mises en échec en seulement 31matchs et 5buts gagnants a seulement 19ans!
- Nous avons transigés pour mettre la main sur Lumley et sur lui et il semble que ses 2 choix vont nous sourire.
Chose importante, Valiquette n,a pas obtenu ses points sur le PP lui qui a raté les 1iers matchs de la saison et a débuté sur le 3ieme trio.

dimanche 5 octobre 2008

Calgary dernier!

Les Flames qui ne jouait pas aujourd'hui viennent de glissé au dernier rang.
- On as toujours dit qu'on jettait les bases cette saison. Notre debut de saison était exceptionnel, depuis la réalité de la conférence Ouest nous rattrape.

Une dur séquence de 0 victoire en 11 matchs et maintenant 5 défaites de suites font mal a la troupe de Glover.
- On voie de belle chose quand même, c'est évident que c'est plus dur au niveau du moral, mais on as nos victoires et nos réussites.

L'équipe compte peu de régulier qui termine leurs contrats, Lowell MacDonald et Ralph Backstrom sont les deux principaux.
- Backstrom est possiblement a sa derniere saison, il a accepté le défi de donner naissance a cet équipe. Son influence dans le vestiaire est excellente, particulierement aupres du jeune Trottier. L'an prochain toutefois il rejoindra sans doute les anciens du CH qui ont pris leurs retraites.

Le dossier MacDonald risque toutefois d'être plus difficile.
- Lowell est le bienvenue avec nous l'an prochain, il viens de se hissé au 2ieme rang des pointeurs du club. On verra a l'entre-saison ce qu'il veux et s'il désire revenir!

On pense déja a l'an prochain a Calgary et on y crois déja. Le dg répond avec beaucoups d'enthousiasme sur les jeunes de l'organisation.
- Le 19 et le 91 sont nos deux jeunes leaders et pour longtemps. Hlnika connait une bonne saison. Eric Vail depuis son rappelle produit et surpenent, reste dans le positif au niveau des +/-, Egers tire également son épingle du jeux. En défense, Brossard est une révélation, Murray c'est mis en marche et Hart est un général. Andersson est plus discret, mais il fait bien partout, s'en est un qui profitera grandement d'une saison d'expérience. Dans les buts Bouchard en surprend plusieurs et Myre s'ajuste au calibre apres avoir dominé la AHL.

C'est toutefous les ''autres'' qui surprenent le plus, l'équipe dirigé par un ami de Backstrom un certain Jean Béliveau.
- Mr.Béliveau apporte de la prestance a notre club-école et a nos jeunes, c'est un exemple et un modele sur et hors glace. Il désirais apprendre le métier étape par étape et pas sous les nombreux projecteurs d'un club de l'original six.

Et le club de Béliveau se débrouille admirablement bien.
- On avait le meilleur club de la ligue avec Myre devant les bluts, il était d'ailleurs le gardien no1 de la ligue...son départ pour le grand club a mis plus de pression sur notre défensive et surtout sur le jeune Ron Low qui apres des matchs difficile répond de mieu en mieu.

On espérais voir les jeunes Savard et Dailey pour les plus jeunes et d'autre jeune vétérant comme Snell et Comeau.

Snell, Comeau, Acomb sont les jeunes leaders qui ont pris les choses en main appuyer par le vétérant Bob Wall et Ray McKay a la défense.

La jeunesse a toutefois fait son nom. Choix tardif au dernier repêchage, Jack Valiquette est entrin de se faire un nom.
- Excellent sur les mises au jeux malgré ses 19ans, Valiquette a commencer la saison dans les estrades pendant quelques matchs. Il a finallement eu sa chance sur le 3ieme trio...il a depuis tassé Comeau pour prendre le poste de 2ieme centre.

Depuis qu'il a été inséré dans l'alignement Jack a répondu avec 26points en 27matchs, 4 buts gagnants sur 12buts et 2 tours du chapeau. C'est égallement le 3ieme joueur le plus robuste de l'équipe.
- Il joue comme un 1ier ou 2ieme choix et acquiert le respect a seuelement 19ans. Il est en voie de devenir un espoir légitime.

L'aillier droit de Valiquette, le nouveau venu Blair MacDonald, obtenu contre le gardien Edwards.
- MacDonald possede déja les habiletés pour s'en sortir dans la LNH. Une ou deux saison dans l'américaine lui sera toutefois utile. Il pourra rafinné son talent et surtout se renforcé physiquement.
En effet Mac n'est pas souvent a 100% de ses capacités, de petites blessures apparaisse régulierement, au points ou on parle de joueur fragile.
- Il a beaucoup de glace avec Les Mini-Flames et il s'entraine en ce sens, il va devenir un solide aillier offensif. Si Lowell resigne avec nous, on risque de se dirigé vers un scénario ou Blair MacDonald remplacera Lowell a la fin du prochain contrat de se dernier.

Ed Johnstone a 20ans est un autre recru qui se fait un nom.
- Talentueux, physiquement impliqué, Ed était attendu un peu plus et il répond bien. Possédant déja une bonne base défensive il risque de devenir un aillier tres utilisé dans tout les aspect du jeu.

Les deux jeunes défenseurs Bob Dailey (21) et Dave Lumley (20, 2ieme choix) sont les deux principaux défenseur de la releve.
- Les deux ont 7buts et 15passes et presque le même nombre de mise en échec et de tir bloqués. Il sont a deux saison (comprenant celle-ci) d'être des candidats sérieux pour le grand club. Ce qui les rend a ce point interessant c'est qu'ils vont débarqué avec des styles tres complets, capable de s'impliqué offensivement, défensivement et physiquement.

Les Flames se retrouverait avec une jeune et talentueuse releve, sans oublié l'éventuelle 1ier choix, un Maruk ou un Taylor qui brule leurs ligue respective.
- Maruk est un petit aillier extremement habille et qui ne recule pas malgré sa taille. Taylor pour sa part pourrait prendre un peu de temps avant d'arrivé dans la grande ligue, sa pourrait jouer, mais on est placé pour l'attendre calmement. De toute facon on est encore loin d'être rendu la. Nos joueurs nous ont prouvé en début de saison etre capable de gagné, rien n'indique qu'on pourrait pas repartir sur une série victorieuse.

dimanche 14 septembre 2008

Une séquence plus difficile pour les Flames qui apres 4 défaites de suite parviennent a arraché un match nul face au Red Wings. Défaite qu'on encaissé Myre et Edwards.

Si Phil Myre a subit 2 défaite c'est qu'il a été rappellé apres l'échange qui a envoyer Edwards a Edmonton contre le jeune Blair MacDonald. Il s'agit d'un jeune aillier droit purement offensif.
- Il a le niveau d'un Eric Vail offensivement parlant, il s'agit toutefois d'un joueur de finesse qui a souvent été enclin aux blessures

L'échange a dabond et avant été fait en raison des succes de Myre.
- Phillipe dominait tout simplement avec le club-école, mais la marche est haute avec le pro..
On songerais d'ailleurs a le renvoyer avec les mini-flames pour quelques matchs. Ce qui voudrait dire que Ron Low agirrait comme no2.
- Une mesure temporaire, mais qui permettra a Low natif du manitoba de gouter a la grande ligue, même s'il serait étonnant qu'il obtiennent un départ...

Certaine rumeur laisse entendre qu'il pourrait ne pas être le seul a être rappellé pour le match contre les Kings.
- Certain jeunes font un gros boulot dans l'américaine et des matchs ici et la sont de juste récompense...et un moyen de voir se qu'ils pourrait apporté dans le pro.

mardi 9 septembre 2008

Les Flames viennent de réalisé un 2ieme match nul de suite, avec une grosse contribution de Bouchard, particulierement contre les Canuks.

Contre les Leafs, Maxwell a fait sentir sa présence, 1 but, 8tirs et 4 mise en échec! Sur cet aspect il est clairement le meneur chez les Flames devant Gary Hart.

classement

L'impact au classement général reste satisfaisant avec 16points en 13matchs, l'équipe est maintenant a égalité au 4ieme rang dans l'Ouest, 2 petits points derriere les Blues au 3ieme avec....2 matchs en main. Les Oilers 2ieme, ont 4 points d'avances, mais la aussi 2 match de plus de joué.

Individuellement

Le leader de l'équipe est incontestablement le jeune Trottier
- Son debut de saison a été plus lent que Stastny a Québec, mais depuis, il a littérallement explosé.

Ce qui impressione c'est que, oui il produit, mais égallement son +/- 0, vraiment excellent dans une équipe globallement dans le négatif.
- Plusieurs joueurs produise grace au power-play, mais le trio de Trottier tient tête a 5 contre 5.

Ses 18 points en 13matchs sont exceptionnel, il est 3ieme de la ligue, pour les passes avec 14, 1 de moins que Bobby Hull. 5ieme chez les centre, il n'est qu'a 1 point du 3ieme rang, avec des matchs en main.
- Le seul centre qui lui est réellement supérieur en ce début de saison c'est...Jean Ratelle, le meilleur pointeur de la ligue.

Le jeune de 18ans aura sans doute de la difficulté a tenir le rythme sur 82matchs...pour le moment il a 1 points au moins dans une séquence de 11matchs

Brian Maxwell
En voila un autre qui semble finallement s'être mis en marche, mais qui depuis roule a un bon rythme. Inscrit sur la feuille de pointage 5 matchs de suite, il s'est mis a frappé comme un dératé.
- Passé les 2 premieres semaines, il semble s'être dégené...il est meme rendu proche du top10 a l'aile gauche..

Dan Bouchard
Alors qu'en pré-saison on s'attendait a le voir débuté dans le club-école derriere Edwards et Myre, il semble de plus en plus avoir ravi le poste de no1.

Sa fiche de 4-2-2 en 9matchs est excellente. Ses statistiques étonne, il est 4ieme pour le % ET la moyenne avec respectivement ,889 et 3.00.

Il solidifie sa position et Edwards pourrait bien se retrouvé sur le marché...

Gerry Hart
Le défenseur a signé cet été un contrat de 4ans, a 26ans on le voyait comme un morceau important de la défensive, c'est lui qui complete le top3 avec Andersson et Awrey.
- Gerry nous donne raison d'avoir eu confiance en lui, 7 points, 20mises en échec (2ieme apres Maxwell) il fait aussi bien qu'on l'espérais défensivement, mais offensivement, il en donne plus.

Les petits Flames

2ieme dans l'Ouest, 4ieme dans la ligue, 1 points derriere les 3 premiers, l'équipe fait très, très bien. Meilleur offensive de la ligue et l'une des 3-4 meilleur défensive et gardien.

Ron Snell
Il avait connu une saison exceptionnel pour les club-école des Canuks l'an dernier, il compte répété l'exploit. Joueur offensife talentueux, il ne lui manque pas grand chose.
- Il est encore jeune a 26ans et une bonne saison risque de lui ouvrir la porte l'an prochain. Même cette saison, son nom ressort constamment.

Rey Comeau
A égalité au 1ier rang des pointeurs de l'équipe, Comeau joue son style, fabriquant de jeu capable de marqué. Il n'est qu'a 1 point du top10 des centres.

Doug Acomb
Un plaisir sadique s'ajoute au plaisir simple de voir le jeune connaitre du succes. Avec 13points en 13matchs, Acomb est a égalité au 3ieme rang chez les ailliers gauche. Ses 28mises en échec le place largement 1ier a ce chapitre dans l'équipe. Le plaisir sadique est qu'il s'agit de l'un des joueurs réclamé des Oilers (l'autre Don O'Donogue a été échangé pour Lowell McDonald et un choix devenu Dave Lumley)

Bob Dailey
Lui aussi obtenu des Oilers en retour du Russe Tyurin, le jeune défenseur de 21ans connait un début de saison remarquable.
- On as été le chercher car on crois qu'il peu devenir un défenseur très complet et efficasse.
Avec 12points en 13matchs, le jeune produit a un excellent rythme

Les jeunes
La bonne nouvelle pour Calgary c,est que tout les jeunes vont bien, quand on dit jeune c'est 21ans et moins, Savard, Valiquette, Vail, Johnstone, Miller, Lumley, Larivierre, Hughes.

Miller, Hughes, Larivierre auront les routes les plus longues, mais pour le moment leur réaction est tres bonne dans l'américaine. Encore une fois la saison est longue, mais les choses semblent prometteusse dans la releve des Flames, reste a voir qui parviendra a gardé le rythme.

samedi 6 septembre 2008

Fraaannnn Huck!

Le moins que l'on puisse dire c'est que le natif de Regina a tout mis en oeuvre pour se faire aimé par sa nouvelle équipe. Alors que les Flames affrontait les meneurs au classement, les Bruins, Huck en est sortit avec 1 but, 2 passes +2 et la 1iere étoile. Cerise sur le sundeau, c'est lui qui a fait la passe a Trottier sur le but gagnant.

Pendant que le public de Boston qui cherchais le joueur sur le programme de la soiré, sans le trouvé, ceux des Flames qui était présent se demandais d'ou sortait ce gars.
- Il a du couté cher en jeune et en choix...

Bref, un début surprenant pour le centre, mais il ne fut pas le seul a connaitre un fort match, Bryan Trottier avec 1 but (celui de la victoire) et 3 passes a été excellent.
- Bryan en as profité pour se hissé au 9ieme rang des centres de la ligue...avec moins de match que tout les autres. Sa moyenne sur les mises en jeux s'améliore également.

D'ailleurs sur cet aspect Ivan Hlnika excelle apres des débuts difficile, lui aussi se hisse dans le top 10 de la ligue a ce chapitre.
- C'est particulierement bon pour Ivan qui affronte générallement la grosse ligne adverse ou les spécialiste défensif.

Brian Maxwell connait un match tres physique tout en obtenant 1 passe.

Le PK de l'équipe s'illustre en stoppant le PP des Oursons 10 fois sur 10!

Dans les buts, la victoire va a Dan Bouchard sa 4ieme en 6 départs. C'est toutefois Edwards qui reviendra demain face aux Canuks.

vendredi 5 septembre 2008

Victoires importantes

Lors des 3 derniers, les Flames sont parvenu a vaincre les Kings 3-0 avant de perdre 6-3 contre Montréal. Puis dans un match contre les rivaux naturel que sont les Canuks une victoire de 4-3 a permis de les devancers au classement.

vs Kings

Dan Bouchard a donc enregistré le 1ier jeux blanc de l'histoire de l'équipe en bloquant les 20tirs des Kings. Le tout a domicile en plus. Willie Brossant avec 2 passes continue d'engrenger des points a un rythme effréné.

vs Montréal

En visite au forum, les Flames ne sont pas pervenu a vaincre les champions de la coupe qui s'était fait rossé la veille.

Eric Vail fut retourné au mineur, le jeune aillier ayant besoin de reprendre confiance, il a été remplacé dans l'alignement par Grant Eriksson un ancien du CH.

C'est d'ailleurs lui qui fait la passe a Grenier (son 1ier) pour égalisé 1-1, Backstrom obtient l'autre passe.

Les Flames prennent même les devants 3-1 avec des buts de Backstrom et Egers avant de voir le CH en marqué 5 de suite.

Ericksson réussie sa rentré avec 2 passes +2 en 7minutes de jeu. Ralph Backstrom obtient la 1iere étoile et fut chaleureusement applaudit par la foule.

Gary Edwards n'est pas parvenu a stopper le lancé de pénalité de Yvan Cournoyer en 3ieme période...

Vs Vancouver

Pour se match, les lignes avait été chamboullés,Glover le coach des Flames y allant de se commentaire.
- Le debut de saison est bon, mais certain joueurs ne produisent pas, peut-être aura t-on les bonne combinaison cette fois.

Résultat ? une victoire de 4-3, dominé par Calgary, les Canuks marquent leur 3ieme dans une tentative désespéré en pp avec 13 secondes a faire au match.

Garry Hart (son 1ier) Brian Maxwell et Lowell McDonald (leur 2ieme) et Jack Egers (son 3ieme) ont marqués.

Divers

Le 1ier trio composé de Brian Maxwell - Ivan Hlnika - Ray Cullen, a été excellent...possiblement le meilleur match de Maxwell jusqu'a maintenant.

Le 2ieme ne fut pas en reste, Fred O'Donnell - Bryan Trottier - Lowell McDonald a fait sa part.

C'était le 1ier match de Harris qui jouait comme 7ieme défenseur, il sera retourné au club-école.

Ralph Backstrom qui pilotait le 3ieme trio retrouvera, Ericksson et Grenier sur le 4ieme, les Flames ayant obtenu un nouveau joueur.

Fran Huck

Natif de Regina en Saskatchewan, Huck fut soumis au ballotage par les Blues en meme temps que le défenseur Chris Evans et Frank St.Marseille.

Fran a 29ans avec un contrat de 3ans, joueur de centre de 5'7 165lbs, il n'hésite pas a aller dans le traffic ni a frapper. Bon sur les mises aux jeux, bon passeur, manie bien la rondelle et capable de marqués. Son jeu défensif est meilleur que celui d'un Cullen également.
- Fran nous apporte une profondeur de qualité. Evans nous interessait aussi, mais nous avons la 3ieme meilleur défensive de la ligue en ce moment, on fait confiance au gars en place. Pour en revenir a Fran, il pilotera le 3ieme trio avec Egers et Ericksson...Cullen devrait resté sur le 1ier trio.

Le centre pour sa part semblait heureux de son sort. 2points en 10matchs a St-Louis l'ont mis dehors. Les blues étant de toute facon tres bien nanti au centre.
- Je suis heureux de venir ici dans le sud de l'Alberta, près de chez moi, Calgary est l'équipe la plus proche de Régina tout juste 1h30 d'auto. On m'a fait comprendre qu'on était heureux de m'avoir et qu'on avait une place pour moi.

Fran Huck a connu la majorité de ses succes avec l'équipe national du canada après des saison junior exceptionnelle.
- Il s'agit d'un autre joueur ''local'' ou du bassin de jeune et de partisants proche

le prochain match
L'alignement restera sensiblement identique, outre l'ajout de Fran, une victoire permettrait au Flames de s'emparé du 5ieme rang a 1point du 4ieme et 2 du 2 & 3ieme. Les Oilers qui occupe le 3ieme rang sont donc 4points devant, mais les Flames ont 3match en main.

le club-école

Pendant que les Flames sont en bonne position au classement (en raison des matchs en main principallement) le club-école dirigé par Jean Béliveau est 3ieme dans l'Ouest lui aussi avec des matchs en main
- Normallement les mini-Flames seont 2ieme bientot...nous avons le ratio de buts/matchs le plus élevé de la ligue.

Phil Myre a le 2ieme meilleur % il devrait d'ailleurs être d'office lors des prochains match, c'était Lowe qui gardait les buts lors de la récente victoire de 10-3.

Rey Comeau l'ancien du CH est 1ier pointeur avec 11points en 9 matchs

Doug Acomb a égalité au 1ier rang avec lui aussi 1points en 9matchs, mais aussi un impresionnant +10, 2ieme de la ligue. Acomb est 2ieme chez les aillier gauche de la ligue, réclamé des Oilers au draft, le jeune se sert aussi de ses épaule étant le plus robuste de l'équipe a ce jour.

Ron Snell et Andre Savard ont 10points en 9matchs. Savard qui est employer a toute les sauce poursuit son dévellopement...plus vite que prevue. Snell pour sa part est très proche de la grande ligue, il fait tout pour être rappellé, ce qui peu arrivé.

Dave Lumley et Bob Dailey, 2 défenseurs, ont 8points ce qui s'avere excellent. L'autre jeune défenseur John Hughes fait très bien depuis qu'il a intégré l'alignement.

Ed Johnstone produit aussi depuis qu'il est de l'alignement, le talentueux aillier droit, repond au attentes.

La question qui reste est : comment Vail produira, le jeune a le talent on veux juste qu'il joue aussi souvent que possible et pourrait revenir dans le pro également.

lundi 1 septembre 2008

Et c'est un....bon départ!

Apres six matchs, les Flames ont maintenant franchi l'étape de la naissance. Une fiche de 500 est excellente dans la situation.
- Nous sommes derniers dans L'Ouest a 4points du 3-4 et 5ieme rang qui ont tous 10points. Nous avons toutefois 1-2 et 3 matchs en main sur ses équipes. Mais beaucoup plus encourageant encore nous serions présentement...4ieme dans l'Est est 2 matchs en main sur les équipes devant nous.

Bref au classement les choses se passe bien
- En effet. Nous ne visons pas nécéssairement les séries a l'an un, on veux avant tout offrir un bon spectacle, dévellopé nos jeunes et solidement préparé le futur.

Une fiche de 500, 17buts pour et 19buts contre
- Certain nous en donne plus que prévue, Ray Cullen a 8points en 6matchs, Brossart 5, dont 3buts!

Un large survol maintenant :

Le 1ier trio de l'équipe pour le moment composé de Brian Maxwell - Ivan Hlnika et Lowell McDonald pourrait en donner plus.
- On a permuté Trottier et Hlnika pour donner un peu d'espace a Bryan. Ivan a plus d'expérience et se débrouille bien face au grosses lignes adverse. McDonald et Maxwell joue avec intensité. On espère quelques résultat offensif de leur part.

Le 2ieme trio Eric Vail - Bryan Trottier - Jack Egers, le changement a fait du bien a Trottier qui joue beaucoup mieu depuis. Vail et Egers sont la pour terminé les jeux, mais on espère un peu plus de production de leur part.

Un changement semble toutefois prévue, Vail et Maxwell changerait de position....

Le 3ieme trio, Fred O'Donnell - Ray Cullen - Barry Boughner...c'est le trio surprise, du jeu solide et offensif, les trois joueurs se coplètent bien. Cullen 1ier pointeur du club avec 8points, Boughner avec 3buts , O'Donnell 2passes, mais du jeu physique.

Le 4ieme trio composé de Bob Charlebois - Ralph Backstrom - Lucien Grenier, devra faire mieu. C'est le trio le moins productif (2points a 3joueurs en 6matchs) et le pire différentiel -3.

la défensive

Le groupe de défenseur de l'équipe a fait preuve d'efficassité, de dévouement et de talent.

A commencer par Willie Brossart, défenseur recrue de 25ans qui cumulle déja 3buts 2passes +/-0. Garry Hart par son jeu physique et ses tirs bloqués, Leif Andersson qui s'impliue dans tout les aspect en plus d'être avec Terry Murray le joueur le plus utilisé de l'équipe.

Arwey avec de bonne passe, Murray ses épaules et les tirs bloqués et Paradise qui brasse la cabane, le groupe de défenseur ne recoit que des félicitation pour le moment.

Les Gardiens

Pour le moment Dan Bouchard et Gary Edwards ont alterné dans les buts, Bouchard avec une fiche de 2-1 et Edwards avec 1-2. Toutefois les statistiques de Gary sont meilleur, c'est d'ailleurs lui qui affrontera les Kings.

Bref globallement un début satisfaisant, les corectif sont réguliers et nécéssaire, on exclut pas d'envoyer certain joueurs dans les mineurs, des gars comme Comeau, Snell ou Frank Hughes pourrait être appellé a gradué.

lundi 18 août 2008

L'Avenir

Plusieurs fois déjà on as questionné le choix des Flames de choisi plusieurs gardien en haute position au repêchage. Les Myre, Bouchard, Edwards et Low forment le groupe de gardien de l'organisation.
- La ligue compte beaucoup de gardien vétérant et vieillissant et le dernier repêchage n,avais que Lemelin comme possible no1. Le prochain s'annonce guere mieu, bref on y a vue une position difficile a renflouer par le repêchage...surtout quand on repêche 1ier.

Gary Edwards - 27ans
Dan Bouchard - 25ans
Phillipe Myre - 26ans
Ron Low - 25ans

Les quatre ont la capacité de jouer dans la grande ligue, maintenant ou dans un futur proche. Si Edwards est le no1 cette saison, Myre et Bouchard sont les deux gardien les plus plausible pour le poste de no1 sur une longue période. Low n'est pas loin derriere et as le potentiel de devenir un excellent no2.

Bref on as choisi d'aller chercher plusieurs bon jeunes gardiens et de les dévellopers. Déja on considere certaines équipes moins bien nati (Pittsburgh, Detroit, Dallas) plus ou moins au niveau des Bruins en plus jeune, Vachon et Favell, on crois avoir mieu d'ici 2ans.

On aura peut-être pas de Dryden, Tretiak, Smith, mais les buts devrait être bien protégé, pour le moment Dan Bouchard serait favorie.

La releve

Alors qu'une bonne parti de l'équipe qui débutera la saison ce vendredi contre Montréal, sera considéré comme recru, on pense déja a ceux qui sont encore considéré dans la releve. Il reste a espéré que le coach du club-école, Jean Bélibeau! leur montre la voie!

Outre Myre et Low dans les buts, certain jeune de talent devrait faire leur place dans un avenir rapproché a Calgary.

Andre Savard - 21ans - Centre
Joueur offensif avec une bonne base défensive, il est travaillant, mais c'est un joueur de finesse. Il sera 1ier centre dans le club-école. Pour le moment il est le joueur qui devrait remplacé Cullen apres son contrat.

Jack Valiquette - 19ans - Centre
Autre centre offensif, globallement du niveau de Savard offensivement, il est toutefois plus robuste et excellent sur les mises au jeux. Il n'a toutefois pas le sens défensif de Savard. Il aura besoin de quelques saison dans l'américaine, toutefois il a le talent pour percé.

Ed Johnstone - 20ans - Aillier droit

Bonne implication physique, c'est un aillier offensif avec encore une fois, une bonne conscience défensive. Bon passeur et bon marqueur il pourrait atteindre une 2ieme ou 3ieme ligne dans la LNH

Bob Dailey - 21ans - Défenseur

C'est un jeune défenseur que l'on voie devenir solide dans plusieurs aspect. Physique, bon passeur, bon positionnement, bon patin, il a seulement besoin de temps pour se dévelloper.

Dave Lumley - 20ans - Défenseur

On les verra sans doute plus tôt que tard a Calgary, joueur qui aime frappé, il est très complet...il est meme bon sur les mises aux jeux! Il devrait devenir un défenseur no4 tres solide.

Garry Lariviere - 20ans - Défenseur

Défenseur offensif qui possede une bonne premiere passe et aime bien le jeu physique. Il devra travailler sur l'aspect défensif de son jeu qui est une grosse lacune.

John Hughes - 20ans - Défenseur

Autre joueur physique, il s'agit d'un projet, il a le talent pour atteindre la grande ligue avec un bon dévellopement. Pourrait devenir un bon 6ieme défenseur, tres physique.

jeudi 14 août 2008

On signe, ici, ici et ici

Une premiere vague de signature a Calgary, il s,agit des contrat qui n'ont pas nécéssité de négociation particuliere. Un seul a signifier clairement son intention d'aller sur le marché, Keith McCreary qui était destiné a joué dans le club-école.

En rafalle :

L'aillier droit : Barry Boughner a accepté un offre de 2ans, lui qui jouait dans le club école des Leafs l'an dernier. Deux ans a 54.000 par saison.
- Un bon joueur défensif, qui frappe avec un bon patin.

Ray Comeau et Rick Kessell ont signé également
- Kessell a 45.000 pour 2ans et Comeau a 60.000 pour 2ans. Kessell doit travaillé sur certain point, mais pourrait percé le club l'an prochain. Du coté de Comeau on parle d'une réduction salarial de pres de 40.000$. Le joueur et l'agent ont confirmé notre analyse d'un contrat gonflé qui nuisait au chance de rappelle du jeune. Nous prennons bonne note de l'honneteté de Comeau.

Le vétérant Ray Cullen a resigné pour 2ans également a 73.000 par saison.
- Un bon joueur offensif qui aura un impact sur l'attaque du club, encore une fois une diminutuon de 10.000$ pour un joueur qui aura son temps sur le PP.

Don Arwey, 2 ans a 70.000 par saison.
- Don est un élément tres important de notre défensive, il sera notre défenseur no2 cette saison.

C'est toutefois la signature a long terme de Garry Hart et de Terry Murray qui retient l'attention. Les 2 joueurs ont en effet signé des contrats de 4ans.
Hart jouait dans le club-école de Détroit voie son salaire passé de 41 a 65.000 par saison.
Murray pour sa part jouait a Buffallo voie son salaire passé de 46 a 69.000 par saison.
- A 26 et 25ans, il s'agit de deux défenseur dans le style que l'on veux préconiser. Il s'agit d'un signe de confiance a l'endroit de ses deux défenseurs.

On signale la difficulté de négocier des contrats alors qu'aucun joueur n'était avec l'équipe l'an dernier. Sans passé commun ensemble, la négociation devient purement un aspect d'affaire. L'an prochain les Andersson, Trottier, Hlnika, Maxwell et compagnie vont couté plus cher, mais ils auront passé la saison avec nous ce qui rendra la chose plus simple et plus humaine. Plus cher aussi sans doute puisqu'il s'agit des 4 meilleur joueur de l'équipe...

mardi 12 août 2008


Lowell McDonald est arrivé a Calgary hier, le vétérant obtenu des Leafs de Toronto plus tôt durant l'été faisait connaissance avec son nouvel environnement.

Pour mémoire, il a été obtenu avec le 4ieme choix de L.A en 74(Gary Lariviere) vs Don O'Donhogue. A 33ans, Lowell est un jeune vétérant si on le compare a Ralph Backstrom.
On devrait le voir a droite de Maxwell et Trottier et il sait le défi qui l'attend.
- C'est une chance unique pour moi d'avoir un role important et de jouer avec deux jeunes et fougeux joueurs comme eux, j'ai eu l'occassion d'assisté a une pratique tout a l'heure.
On lui as déja confier un A en vue de la saison a venir, chose qui ne le surpris qu'a moitier.
- Je savais qu'on venait me chercher pour mon expérience et a la différence d'une équipe déja existente ici on ne vole le poste de personne la 1iere année.
MacDonald sera aussi le plus gros salarié du club, situation qui risque de changé des l,an prochain alors que son contrat sera échue...


lundi 4 août 2008

Les Flames de Calgary ont été nommé ainsi en raison de la marche jusqu'a la mer pour boutté les Anglais hors des colonie, combat qui avait ravagé et détruit Atlanta...d'ou l'équipe viens.
- On as en effet racheté le droit que Atlanta avait obtenu de se joindre a la ligue pour le faire a Calgary...le nom est resté. Si le marché local d'Atlanta avait eu un acheteur sérieux l'équipe serait née au états-unis. Le nom est resté par choix du propriétaire qui trouve que les Flames font un contraste interessant avec les Huileux Oilers.

Club-école

La Ahl étant concentré dans l'Est on as annoncé a Calgary que le club école serait a....Moncton, le nom de l'équipe reste toutefois a annoncé.

Coach et aréna




Fred Glover arrive a Calgary

L'Annonce de l'embauche du coach a en effet été officialisé hier, la veille de l'activité de présentation des joueurs au nouveau public.

Natif de Toronto, il a joué pour les Red-Wings et les Black-Hawks, passant toutefois l'essenteiel de sa carriere a Cleveland dans la AHL. Centre de petite stature 5'9 160lbs, excellent offensivement il s'agit de l'un des meilleur marqueur de l'histoire de la AHL (2ieme pour les buts, les passes, les points et les matchs joués)



Ancien coach des Golden Seals, il n'est plus une recru a 46ans. C'est un entraineur balancé qui utilise toutes les options, physique, défensive, offensive avec de l'expérience et du leadership. Chose importante il sait faire regné la dicipline...pas de maniere militaire comme les Bowman ou Tikhonov de ce monde.

C'est donc que maintenant tout les pions sont en place a l'aube de la nouvelle saison

Saddledome


S'il y a bien une chose ou les Flames partent devant les Nordiques c'est du coté de l'aréna, si a Québec l'agrandissement du colisé est une saga en soit, autant qu'elle était une nécéssité, a Calgary l'équipe jouera dans un aréna completement neuf.

- C'est un privilege pour cette jeune équipe, la construction de l'équipe n'en sera que moins douloureuse pour les fans.
On sait que la ville est la favorite pour l'obtention des jeux olympique dans quelques années et l'arrivé des Flames a permis de devancé l'échéancier.

On parle effectivement d'un édifice de plus de 17.000 place d'une valeur de 176.000.000 $



C'est le plus beau de la ligue a ce jour, le plus neuf et fonctionnel

- Un jour un autre aréna sera construit et nous seront 2ieme, mais pour le moment c'est le nec plus ultra, de plus comme c'est prévue pour l'aspect olympique, tout est de qualité...y compris la chambre adverse. Il est prévue pour se transformé en stade de football l'été, un joyaux quoi! Il ne nous reste qu'a faire honneur a l'édifice!


lundi 28 juillet 2008



Des affiches, carton et autres objets de promotions mettant en vedette l'ennemi sont apparu un peu partout dans le sud de l'Alberta, le Manitoba, la saskatchewan et la Colombie-Britannique.

Du coté de la direction et de l'équipe on reste globallement prudent. Le jeune Maxwell a toutefois bien voulu commenté.
- Les Oilers ont une équipe talentueuse et jeune, on ne peu qu'encouragé la naissance de cette rivalité naturel, mais pour le moment c'est a nous de leur prouvé quelque chose et pas l'inverse...j'ai quand meme commandé une copie du chandail...



Les Oilers sont en effet l'ennemi no1 et il semble évident que les deux organisation ne se feront pas de cadeau, toutefois les deux équipes n'ont pas la meme philosophie.
- Les Oilers ont proné un style europeen, comme les Nordiques ont annoncé vouloir faire. C'est donc dire que nos voisin, les Oilers et que l'autre équipe avec qui les comparaisons seront fait, les Nordiques, ont un genre semblable.

Fait amusant, Calgary et Québec sont des villes affilliers culturellement parlant depuis le debut des années 1900, du coté de Calgary ont a confirmé que les étudiants en échange scolaire depuis Québec recevront un billet gratuit du match opposant les 2 équipes a Calgary.
- Nous n'en avont pas parlé avec les Nordiques encore, mais je ne doute pas qu'ils suivent le mouvement.

La vague Russe a Edmonton est effectivement tres forte.
- Ils importe du Russe et du Russe de 1iere qualité, l'approche vis a vis des fans est différente et plus froide, mais ca donne du jeu spectaculaire sur la glace. Tyurin était tres heureux de se joindre a eux lors de l'échange, comme la plupart des Russes qui débarque ici, il n'était pas a l'aise chez les Camarades d'Edmonton, les choses seront plus facile pour lui.

Les europeens des Flames

On est loin de rejeté l'europe a Calgary
- Incidement le coeur de l'équipe sera Canadienne, toutefois on serait idiot de fermé la porte aux américains ou Europeens, s'ils ont du moule des Flames. Notre défenseur no1 est Suédois et notre 2ieme centre Hlinka est Tchequoslovaque...2ieme centre mais surtout top 3 des attaquants de l'équipe. Lui a 23ans, Maxwell a 21 et Trottier a 18 sont les 3 principaux dynamo offensif de l'équipe. L'autre europeen est Grant Eriksson réclamé de Montréal.

Incidemment Ralph Backstrom n,est pas europeen, mais Ontarien, malgré son nom de famille.

Les Gardiens

A ce jour rien ne change, Myre et Bouchard vont se partagé le role de no2, on a ouvert la porte a en laissé partir 1, mais rien de concret n'a échu sur mon bureau

vendredi 25 juillet 2008










Les Flames ont procédé a la mise en vente des chandails qui ont rapidement commencer a s'écoulé. Tout semble annoncé que les partisants seront tres nombreux a se présenté a l'aréna, habillé d'un chandail de l'équipe.






La direction n'a pas chercher a se caché que les deux premieres saisons risques d'être longues.



- En tant qu'équipe d'expension on se doit de construire une équipe avec une personnalité et une base solide. On ne veux pas tout monté en épingle pour dire : hey on as fait les séries, et stagné au portes des éliminatoires pour longtemps.


Doit t'on s'attendre a resté dans les bas-fond pendant quelques saisons pour obtenir de jeunes prodiges par le repêchage et faire maturé ceux en place alors?



- Il est probable que l'on termine parmis les trois derniers l'an prochain, l'équipe va apprendre a jouer ensemble, beaucoups de joueurs en seront a leurs premiers pas. L'an prochain si l'on ajoute un gars comme Taylor ou Maruk a droite de Trottier, tout en ajoutant 1 an d'expérience a l'équipe le tout jumellé a de possible camps, l'équipe va devenir beaucoup plus mordante.

L'objectif est donc de se doté d'une identité a l'an 1, a l'an 2 quitté la cave (3 dernieres équipes) a l'an 3 : les Séries...a partir de la, tout est possible. C'est pourquoi on as chercher a augementé notre nombre de choixet a encadré nos jeunes sans chercher de gros coup d'éclat.

Une identité ?
Nous savont quel genre d'équipe nous voulont ultimement sur la glace, travaillante et énergique. L'image de cette concession sera Trottier, un gars qui aime frapper solidement, mais dont ce n'est pas le role 1ier.
Nous avons repêché Terry Murray pour cette raison. Notre défensive se construit d'ailleur sur ce moule, a part Willie Brossart tous nos défenseur aime bien le jeu robuste.

lundi 21 juillet 2008

L'équipe!

On as une idée plus précise maintenant de la formation des Flames lors du match d'ouverture.

La ligne de centre est l'élément fort de l'équipe pour le moment.

Centre

Bryan Trottier
Ivan Hlinka (Camp)
Ray Cullen
Ralph Backstrom

Andre Savard
Rick Kessel
Rey Comeau

Le jeune Trottier est déja identifier comme LE joeur de la formation a 18ans. Hlnika prendrais les choses tres au sérieux et serait déja en plein entrainement intensif il promet d'être un joueur grandement amélioré comparativement a son jeu en Europe.

Ray Cullen est le 3ieme centre et aura un role offensif, mais il n'est pas exclu de le voir jouer a l'aile droite sur le 1ier trio a l'occasion, ce qui pourrait donner quelques matchs a André Savard, Rick Kessel et Rey Comeau comme 4ieme centre.

Ralph Backstrom qui a officiellement été désigné comme capitaine sera le 4ieme centre de l'équipe, 3ieme pour les matchs ou Cullen sera a l'aile. Avec Grenier il sera le pivot du PK de l'équipe, on compte également sur lui pour aidé le jeune Trottier a bien gêré la pression de son statut.

L'aile Gauche

Brian Maxwell
Eric Vail
Bob Charlebois
Fred O'Donnell
Keith McCreary

Doug Acomb
Grant Erikson

Maxwell aura la lourde tache de faire produire l'attaque en compagnie de Trottier, il semblerais également que le jeune portera un A.

Eric Vail a connu une excellente saison dans la AHL l'an dernier, il botiendra la glace pour produire et jouera avec Hlnika.

Charlebois sera le 3ieme aillier, mais pourrait alterné avec McCreary quand on voudra donner un peu plus de punch a l'attaque.

O'Donnell a été repêché pour son intensité et devrait du coup jouer tout les matchs de l'équipe sauf blessure.

McCreary alternera sans doute avec Charlebois, principallement quand Cullen en sera le centre.

L'aile droite

Jack Egers
Ron Snell
Lucien Grenier
Barry Boughner

Frank Huges
Don O'Donoghue
Howie Huges

C'est ici qu'il risque d'y avoir le plus de mouvement. Pour le début de saison les 4 joueurs seront ceux la. Toutefois Frank Huges et Don O'Donoghue sont a prendre au sérieux et pourrait venir remplacé ceux qui auront le plus de difficulté.

Jack Egers jouera avec Trottier et Maxwell, apres une saison de 40buts dans les mineurs, il devra produire a un autre niveau. Il pourrait fort bien retourné dans les mineurs si les choses ne clic pas, histoire de progressé un peu plus.

Ron Snell, plus mature que Egers dans son jeu, mais un peu moins offensif, Snell completa lui, Hlnika et Vail. Il aura 26ans l'an prochain et on espere du jeu solide de sa part, Frank Huges cherchera a lui ravir son poste.

Lucien Grenier, possiblement le seul qui gardera son poste sans probleme, spécialiste du jeu défensif de l'équipe il est attendu comme la piece maitresse du PK de l'équipe.

Barry Boughner est un autre joueur défensif qui devra apporté son lot de robustesse a défault de quoi O'Donoghue risque de venir le remplacé.

Les défenseurs

Leif Andresson - Terry Murray
Gary Hart - Don Awrey (A)
Willie Brossart - Bob Paradise
Bob Wall

Bob Dailey - Ted Harris
Ray McKey

Le 1ier duo sera constituer des deux meilleur défenseur de l'équipe. Andersson est le no1, un défenseur sans réelle faiblesse, excellent positionnement, une bonne intensité. Il se débrouille offensivement, mais c'est clairement pas sa force. Terry Murray pour sa part privilégie le jeu défensif et...la robustesse. La ou Andersson choisi ses moment, Murray prendre des risque pour vissé quelqu'un dans la baie-vitré. Pour un joueur de son type il est étonnament dicipliné toutefois.

Gary Hart et Don Awrey formeront le 2ieme duo. A 24ans Hart est un jeune défenseur qui s'avere l'une des trouvaille des Flames au repêchage d'expension. Tres bon défensivement et robuste, il ne s'implique toutefois pas offensivement et est indicipliné. Avec lui le vétérant Awrey qui portera l'autre A, est le vétérant du groupe. Bon dans les 2 sens il s'agira du défenseur no1 pour l'équipe sur le PP. Ne craint pas de frappé, il s'agit d'un défenseur qui s'implique dans tout les aspect.

Willie Brossart est le défenseur présentant des carences défensives, doté d'un bon gabarit, il ne frappe toutefois pas. Il aura sa place pour l'aspect offensif pour appuyer Awrey et Andersson. Avec lui Bob Paradise aura essentiellement pour role de le couvrir. Bon défensivement et robuste c'est un défenseur qui possede également une bonne 1iere passe.

Bob Wall sera le 7ieme défenseur et ce compare facilement a Paradise en légerement moins bon dans tout, mais en plus rapide.

Les Gardiens

Il avait déja été annoncé que Gary Edwards serait le no1, il semblerait toutefois que Dan Bouchard et Phillipe Myre se partageront la tache de no2. Il ne serait pas étonnant que l'un et l'autre obtiennent 15-16 départs chacun et soit avec l'équipe une demi-saison...et que le meilleur soit la pour les séries.

On attendait Myre, mais le jeu solide de Bouchard oblige a considéré les 2 gardiens.

Ron Lowe pour sa part sera avec le club école toute la saison, on le crois capable de devenir un bon no2 dans la grande ligue également, mais il est un peu plus loin de l'objectif.

Les coachs
Gary Edwards
Phil Myre - Dan Bouchard


Le coach

L'équipe serait sur le point de soumettre une offre a un coach également!

mardi 17 juin 2008

Qui sera no1?

Questionné au sujet des gardiens le Dg Laflamme a expliqué dabord pourquoi il a laiss. fillé Plasse lors du repêchage d'Intra-ligue.
- On as pris le temps de bien observés les gars disponibles et les ailliers offensif était beaucoups plus rare. Pour Michel Plasse on ne crois pas qu'il devienne un no1 de qualité. Un gardien partant correct, oui, mais pas un gardien de haut niveau.

Les choix des Flames ont plutot été :
Phillipe Myre, 5ieme.
Dan Bouchard, 9ieme.
Gary Edwards, 17ieme
Ron Low, 52ieme.

- Dans le cas de Lowe on savait qu'on le voulait lui, mais Québec avait déja repêché 2 joueurs dans son équipe, on as donc attendu dans nos derniers choix. Natif du Manitoba, il se rapproche de ses racines et a seulement 24ans on peu espéré le voir se dévellopé. Il doit s'amélioré partout, mais possede déja une rapidite interessante. Il a maintenu une moyenne de 3,09 avec le club-école des Hawks en 22 départs.

- Gary Edwards est un cas plus énigmatique, doyen de nos gardiens a 26ans il est du même niveau que Plasse. Meilleur avec ses rebonds et son baton, il ne concede a Plasse que la force physique et le gabarit, a 5'9, 160lbs il est effet pas tres gros. Myre 6'1, Bouchard 6'0, Low 6'1 sont tous beaucoups plus grand. Il est toutefois celui qui risque d'être le gardien partant des Flames a l'an 1..il est aussi 1an plus vieu que le nouveau gardien partant des Nordiques.

- Dan Bouchard, 24ans, natif de Val d'Or, le jeune gardien présente un excellent potentiel. Sa seul faiblesse est son coup de patin. S'il réussie a l'amélioré on aura un gardien de but no1 encore jeune.

- Phillipe Myre, 25ans, natif de Ste. Anne de Bellevue. La délégation Québécoise sera nombreuse a Calgary, chose amusante quand on constate que justement la ville soeur de Québec dans la vie quotidienne est...Calgary. Myre est du même niveau technique que Plasse. Phillipe aura toutefois avantage a y mettre plus d'ardeur et a prendre quelques lbs, deux domaine ou Plasse a l'avantage. On as hate de le voir l'an prochain, il est du top3 de la ligue américaine avec une saison de 2,85. Il est fort a parier qu'il partagera le travail avec Edwards a l'an 1.

On as choisi de repêché des gardiens de qualité car, les gardiens dans la ligue sont vieilissant. Et les prochains repêchage sont plutot pauvre de se coté, aucun gardien de tres haut niveau dans les 2 prochains repêchages...ou plutot aucun qui devrait etre du top 5 ou on risque de repêché.

Avec une défensive tout de même fiable devant eux, les gardiens pourrait surprendre.
- On n'attend pas de miracle de leurs part ils ont tous besoin d'un peu de dévellopement avant de pouvoir s'imposé, ils auront la glace et la place a Calgary!

lundi 16 juin 2008

Les Gardiens

Le repêchage d'expension est maintenant fait.

Le tout 1ier choix est l'aillier droit Jack Egers, qui viens de connaitre une saison de 40buts avec le club-école des Blues.
- Il sera sur l'une de nos 2premieres lignes...avec Maxwell et Vail on as probablement 3 de nos 4 ailliers.

Dans le cas de Terry Murray des Sabres, l'équipe était tres heureuse de l'avoir.
- On as fortement hésité entre lui et Egers au tout 1ier choix. Murray est jeune et cogne, tres, tres dur.

A venir demain une analyse détaillé des 4 gardiens choisi!

vendredi 13 juin 2008

Repêchage d'expension

Hier avait lieu le repêchage d'expension dans un hotel de Montréal, alors que la direction de la ligue et les directeurs généraux des deux équipes ont procédé au repêchage.
- Pour le moment nous ne pouvont dévoiler de noms, les équipes n'ayant pas encore terminé leurs saisons.

C'est donc dire que les choix de Calgary et Québec qui seront dévoiler bientot ne concerneront que les équipes éliminer, pour le moment c'est Pittsburgh, Chicago, Toronto et New-York. S'ajouteront deux des 3 équipes suivante : Minessota, L.A ou....Edmonton.
- Le repêchage a satisfait les deux équipes, qui avait de base deux visions différente de leurs club. Les joueurs disponible nous limitais dans une certaine mesure.

Concernant la saison a venir, le dg Tremblay est resté sur le meme point.
- On veux faire les séries des l'an prochain...ce sera toutefois difficile. Tout dépendra de l'apport de nos vétérants et du dévellopement des jeunes.

Pour le reste concernant le repêchage, les seuls informations qui ont coulé a Calgary sont : Que les Flames ont été plus agressif du coté des gardiens de but...mais que le tout 1ier choix n'en n'est pas un.
- Concernant les échanges, on n'écarte pas l'idée de bouger au repêchage, certain joueurs pourrait interessé d'autres club et la possibilité d'obtenir un 2ieme choix reste présente.

Il semblerait par ailleurs qu'on est trouvé le capitaine de l'équipe dans ce repêchage.
- C'est un joueur qu'on appréciait beaucoup et qu'on a repêché a un rang qui devrait le convaincre qu'on le voulait avec nous!

mardi 13 mai 2008

Des Nouvelles de Calgary

Il semblerait que l'équipe est l'oeil sur un gardien de but en particulier pour le prochain repêchage d'expension. Nos sources n'ont pas réussie a savoir s'il s'agissait bien de Plasse ou non, mais il semble qu'on observe attentivement le gardien en question.

Le probleme est qu'On ignore encore qui sont les recruteurs des Flames...on ne parviens donc pas a identifier celui qu'il observe...

Un Échange avec les Kings

Tout comme les Nordiques, les Flames ont donc échangé leurs 2ieme choix de 74.
- On as recu d'excellente offres pour notre 1ier également, mais on n'est pas interessé, Trottier reste notre homme.

C'est donc le jeune centre André Savard qui se joindra au Flames cet été.

Statiques a ce jour
20buts
21passes
41 points
132 pim

1ier compteur de son équipe apres 58matchs, c'est un joueur complet qui a 20ans connait une excellente campagne. On n'écarte pas de lui donner le 3ieme trio des l'an prochain.
- Il pourrait aussi jouer une autre saison dans le farm et dépanné au besoins, tout va dépendre de sa progression.

L'autre jeune de20ans que le club a acquis, Eric Vail poursuit lui aussi toute une saison.
28buts
23passes
51points
100 pim

Et tout cela en seulement 55matchs, il a la vitesse, le jeu de passe, le tir.
- Il est a peu pres sur qu'on le verra sur l'un des 2 premiers trio des l'an prochain, ce sera toute une progression, mais on espere lui évité la pression du 1ier.

Matti Harju
Le vétérant Finlandais qui complete sa saison en europe est toujours avec les Flames.
- On cherche encore a l'échangé contre un aillier plus jeune, toutefois on n'écarte pas l'idée de le faire jouer lui-même a l'aile sur le 1ier trio avec les 2 Bryan.

lundi 12 mai 2008

Et le gardien?

Plus le temps passe et plus on se rend compte que la recherche du gardien no1 risque d'être difficile.
- Québec en as autant besoin que nous et le meilleur gardien disponible, Plasse, est Québécois...

Plasse devrait en effet être le tout 1ier joueur réclamé au repêchage d'expension, par la suite les gardiens prennent un coup de vieu.
- Il y en as d'autre correct, mais vieillissant, un gars comme Cheevers ou Crozier par exemple risque d'être interessant, mais les meilleurs années sont passé.

Il semble en effet qu'a Québec comme a Calgary les attaquants et défenseurs soit plus facile a trouvé.
- Nos 1ier choix donne un gros coup de main de se coté, mais plus le temps passe et plus les gardiens s'annonce comme la grosse différence. Celui qui repêchera 2 et 3ieme y gagnera 2 bon joueur, mais n'aura aucun jeune gardien....et le repêchage de 75 n'est pas mieu de ce coté.

jeudi 8 mai 2008

Ouverture de l'espace officiel

Ici seront affichés articles, nouvelles, spéculation et autres chose en rapport avec nos Flames!